Uccle 1180

Des ballons solidaires au profit des enfants atteints de cancer

Privée des rentrées importantes liées aux 20 kilomètres de Bruxelles, l’association Run For Hope a créé et mis en vente des ballons de foot originaux pour continuer à financer ses nombreux projets.

Très active dans la lutte contre le cancer des enfants, Run For Hope est une association créée en 2017 par Véronique Forgeur. Depuis lors, elle propose et organise différentes activités sportives afin de récolter les fonds nécessaires au développement et à la création de nouveaux projets liés, notamment, au bien-être des enfants au sein de trois hôpitaux partenaires, à savoir les Cliniques Universitaires Saint-Luc, l’Universitair Ziekenhuis de Louvain et l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola.

Les 20 kilomètres, un fameux don de soi

L’idée de base de l’association, c’est de transformer un défi sportif personnel en une véritable aventure philanthropique via la récolte de dons pour financer des projets qui aident les jeunes patients, leurs parents et fratries à traverser la terrible épreuve du cancer.

En cette période de Covid-19, Run For Hope a, comme toutes les associations, vu son budget fortement impacté, notamment du fait de l’annulation des 20 kilomètres de Bruxelles au mois de mai. L’année dernière, elle avait en effet réussi à mobiliser pas moins de 250 généreux coureurs pour cette épreuve de course extrêmement populaire dans les rues de Bruxelles. Tous ensemble, ils avaient permis la réalisation de cinq projets ambitieux grâce à la récolte de plus de 100.000 euros ! " Mais on ne voulait pas abandonner ces projets qui nous tiennent à cœur, explique Véronique Forgeur. Alors, on a dû faire preuve d’imagination. "

Le lion comme symbole, Trebel et Sambi Lokonga comme parrains

Pour pallier ce manque à gagner et compléter les dons donnés spontanément à l’association par des personnes sensibilisées par cette noble cause, Run For Hope continue à essayer de trouver des solutions alternatives de fonds via des challenges virtuels financés par des sponsors au travers de l’application AtlasGo, notamment. Plus récemment, elle a imaginé la fabrication et la vente de ballons de football solidaires à l’occasion de " Septembre en or ", mois de sensibilisation au cancer de l’enfant.

D’un design original, dessinés à la main par 11 enfants accompagnés de l’artiste Barbara Greindl, ces ballons ont été réalisés en association avec une marque éco-responsable et sont utilisables en match. Ils représentent un lion, animal qui symbolise la force, le courage et la confiance en soi et sont vendus au prix de 35 euros pièce. Soutenu dans sa démarche par les footballeurs anderlechtois Adrien Trebel et Albert Sambi Lokonga, Run for Hope en a déjà écoulé 700 et espère franchir la barre des 1.000 ballons d’ici le 30 septembre, date limite pour les commander. A noter qu’à partir de 50 ballons achetés par une société par exemple, ceux-ci peuvent être personnalisables avec le logo du généreux donateur. L’intégralité des bénéfices sera reversée à des projets qui adoucissent le quotidien des enfants et des jeunes en traitement pour un cancer.

 

Pour commander les ballons (jusqu’au 30 septembre) : http://www.runforhope.be/WP/language/fr/bounce-back-and-go-for-hope-fr/

 

Vincent Joséphy