Uccle 1180

Ce club de la chaussette artistique bio fait aussi dans le social à Bruxelles

On connaissait les « Social Club » de cannabis ou de musique. Aujourd’hui c’est un club d’un autre genre qui a vu le jour : celui d’amateur·rices de chaussettes en coton bio dessinées par une personnalité publique (artistes, sportif·ves, penseur·ses ou personnes engagées) et produites en quantité ultra limitée. Via un partenariat avec la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, BXLRefugees, le club s’engage aussi pour la solidarité.

Chaussé d’un jeu de mot formidable, le Socksial Club est né de la collaboration de Mathieu Fonsny et de la dernière Manufacture française de chaussettes, la maison Perrin. L’idée, toute sérieuse, est de " rassembler une communauté amatrice de chaussettes qui donne autant d’attention à une production éthique qu’à un design original et nourrit par des collaborations surprenantes et exclusives ", expliquent les créateurs.

Pour son lancement, le Socksial Club a travaillé avec Jean Jullien, l’un des artistes contemporains, illustrateurs et dessinateurs français les plus réputés au monde. Certaines de ses œuvres sont actuellement visibles dans une galerie bruxelloise. " J'ai imaginé cette chaussette, en voyant sa forme et en jouant avec elle pour voir à quoi elle me faisait penser. Et ça m'a fait penser à un chien ! J'ai toujours aimé la simplicité des muppet socks et la façon dont elles rendent ludique un objet quotidien. Voici donc une simple chaussette à deux usages ! ", explique l’artiste aujourd’hui installé aux Etats-Unis.

Chaque mois, un nouveau design artistique et un nouvel artiste sera dévoilé. Le mois prochain, c’est la chanteuse Pomme qui dessinera la paire. Au-delà de plaire aux afficionados de la chaussette, le Socksial Club promet aussi d’agir en faveur de la solidarité en Belgique.

Pour chaque abonnement contracté (17 € par mois + frais de port), un kit de sous-vêtements contenant chaussettes, caleçon et t-shirt neufs ainsi qu’un repas par mois sont fournis à un·e réfugié·e par le biais de la plateforme Citoyenne. Pour chaque paire achetée (20€ + frais de port) Socksial Club fournit un repas à un·e réfugié·e par le biais de la plateforme Citoyenne.

De quoi ne plus avoir froid aux pieds…

Plus d’infos : https://socksial.club/

Aurore Peignois