Auderghem

Autrefois, le hameau d’Auderghem était habité par quelques paysans et bûcherons qui exploitaient la forêt. Il a dû sa densité de population à la construction de la chaussée de Wavre en 1726. La situation géographique de la commune d’Auderghem en fait aujourd'hui une des communes résidentielles les plus prisées dans la capitale: proximité de la forêt de Soignes, grands parcs, vallée de la Woluwe etc.

 

De châteaux en châteaux

La commune possède quelques bâtiments et sites remarquables. L’abbaye du Rouge-Cloître est un ancien prieuré augustin.
Le château de la Solitude en lisière de la forêt de Soignes qui doit son nom au fait que de la duchesse Marie Ludmille Rose de Croÿ, princesse d’Arenberg, s'y est isolée  à la mort de son mari.
Le Prieuré de Val Duchesse qui a abrité de longues années une communauté religieuse fondée en 1262 par la duchesse Aleyde de Brabant.
Le château des Trois-Fontaines, dont la construction date du début du 14e siècle. Il comportait un pont-levis et un donjon. A une époque, il a servi de prison pour les braconniers trouvés en forêt.
Le château Sainte-Anne a quant à lui été construit sur le site d’un ancien château, en 1902, par un riche marchand, Charles Waucquez.
Et enfin, la chapelle Sainte-Anne, dont la construction semble dater du 11e siècle.

L. Bolly Barajas