Auderghem 1160

Si l'Art nouveau vous était conté le temps d'une promenade à Bruxelles

A la fin du 19e siècle, la réaction contre l’académisme conduit des architectes bruxellois dans la voie de l’Art nouveau. En 2017, une bonne partie de leur œuvre est toujours à découvrir dans les 19 communes de la capitale malgré une bruxellisation rampante. Un ouvrage richement fourni d’images et de textes qui vous présente ces maisons bien typiques de Bruxelles.

C’est à partir de 1893 que les bâtiments Art nouveau poussent comme des champignons. D’abord construits par les grands novateurs, ils seront ensuite copiés, égalés et parfois dépassés par leurs élèves. Ces habitations étaient d’abord très prisées par la bourgeoisie industrielle. D’année en année ce style s’est répondu à des bâtiments plus variés tels que des écoles, des logements sociaux, des magasins ou encore des maisons du peuple.

Aujourd’hui, ils sont toujours plus d’une centaine, témoins de cette époque où l’architecture se voulait exubérante.

Le livre écrit par Cécile Dubois avec les photos de Sophie Voituron propose 9 balades pour découvrir, dans différentes communes pour découvrir les multiples facettes de l’Art nouveau en architecture à Bruxelles.

Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir la maison et atelier de l’architecte Paul Cauchie à Etterbeek, la clinique du Docteur Van Neck à Saint-Gilles, l’hôtel Van Eetvelde à Bruxelles ou encore le mât électrique " le combat de tigres et serpents " à Schaerbeek.

L’histoire ou les usages de chaque création ou bâtiment d’Art nouveau sont présentés dans l’ouvrage ainsi qu’un itinéraire pour découvrir tous les éléments de chaque quartier. C’est aussi l’occasion de découvrir en images l’intérieur de bâtisse rarement ouvertes au public.

Que vous soyez féru d’Art nouveau ou simple Bruxellois, ce livre devrait quoi qu’il en soit, vous apprendre mille et une choses sur Bruxelles.

" Bruxelles Art Nouveau : promenades au cœur de la ville " par Cécile Dubois aux Editions Racine

24.95 euros

Aurore PEIGNOIS