Auderghem 1160

A Bruxelles, les sapins de Noël collectés enrichiront les jardins

Noël est passé depuis longtemps et les épines du sapin bouchent désormais le tuyau de l'aspirateur. Il est donc temps de vous en débarrasser. 

A Bruxelles, pas de "grands feux" comme en Wallonie, la solution la plus simple est donc de le déposer sur le trottoir, le jour de collecte des sacs verts (agenda des collectes dans votre rue sur le site de Bruxelles-Propreté). Chaque année, les équipes de Bruxelles-Propreté ramassent ainsi entre 170 et 200 tonnes de sapins.

Que deviennent-ils ensuite ?

En principe, les sapins collectés prennent le chemin du centre de compostage de Forest, où ils sont broyés et mélangés à d'autres déchets verts (afin d'atténuer l'acidité des résineux) avant d'entamer leur processus de décomposition.

Ce mélange servira ensuite d'amendement pour les horticulteurs, jardiniers ou agriculteurs. Les particuliers pourront également s'en procurer. Ils sont conditionnés en sacs et proposés à la vente dans les parcs à conteneurs de la région.

A noter que cette année, la seconde vie des sapins ne se déroulera pas à Bruxelles. Le 28 décembre dernier, le dôme du centre de compostage de Forest a été fortement endommagé par un incendie. Un phénomène de combustion spontanée du compost sera à l'origine du sinistre. En attendant les réparations, les déchets verts collectés dans la région, seront donc transférés vers d'autres centres de traitement.

Et comme même les sapins artificiels ne sont pas éternels...

Si vous souhaitez vous en débarrasser, ils devront être déposés dans un parc à conteneurs. Et si vous ne pouvez vous déplacer, il faudra faire appel au service d' enlèvement des encombrants.

Véronique Fievet

Retrouvez l'article original sur RTBF