Woluwe-Saint-Pierre 1150

Viva for Life : de l’art pour les enfants du Samu Social grâce à vos dons

C’est la mission de l’asbl Orfeo. Basée à Ixelles, l’association socio-culturelle se bat pour diffuser l’art dans la société, en particulier auprès des publics pour qui l’accès à l’art est plus difficile, notamment les enfants sans abri de 3 à 6 ans hébergés par le Samu Social.

Arts plastiques, musique, capoeira (art martial brésilien), yoga, danse, expression corporelle… autant de disciplines les animateurs.rices de l’asbl Orfeo proposent pour développer cohésion de groupe, apprentissage de la langue et confiance en soi auprès des enfants issus de familles en difficulté. L’occasion également d’offrir un moment de répit aux parents.

"Avant de travailler avec nous, ces enfants n’avaient aucune exposition à l’art et aucun accès aux activités extrascolaires" explique Anne Deltour, présidente d’Orfeo. "L’art est un moyen d’expression et d’émancipation privilégié. La plupart des enfants n’avaient jamais vu un instrument de musique."

Grâce à ses activités et initiations artistiques, l’asbl espère "semer des petites graines" chez les enfants qu’elle accompagne. "Certains jeunes découvrent et développent un fort intérêt pour une activité. S’ils peuvent en faire quelque chose, alors l’objectif est atteint."

Avec le confinement et en complément à ces activités hebdomadaires, l’asbl Orfeo a commencé des stages pendant les vacances scolaires. Outre l’épanouissement de l’enfant et le développement de compétences artistiques, Anne Deltour a pu observer la régularité de ceux-ci : "Ils viennent même en avance, et souhaitent continuer l’activité lorsque la session touche à sa fin…" Elle a également pu observer l’enthousiasme et la fierté des enfants comme des parents, par exemple lors d’un vernissage présentant les créations artistiques des enfants réalisées en ateliers. Les parents y découvrent les véritables acquis et potentiels de leurs enfants.

Les stages sont également un lieu propice pour tisser du lien entre enfants et donner naissance à de nouvelles amitiés. "Au sein du Samu Social, il y a de grandes diversités ethniques, culturelles et religieuses. Grâce aux rencontres qui se font en stage, il y a des amitiés qui se créent au-delà de toutes ces différences, et qui se poursuivent en dehors du stage. Simplement car deux enfants ont dansé ensemble le temps d’une semaine."

Grâce à vos dons en 2020, l’asbl va pouvoir poursuivre ses ateliers artistiques et ses stages durant les vacances scolaires. Elle va notamment pouvoir aller au-delà de la découverte et de l’initiation en proposant des cours d’instruments individuels aux enfants. MERCI !

Depuis sa création fin 2017, Orfeo a organisé plus de 600 événements artistiques auprès de 50 lieux partenaires touchant environ 6000 personnes.

Viva for Life

Retrouvez l'article original sur RTBF