Woluwe-Saint-Pierre 1150

La Museum Night Fever se tiendra le soir du samedi 23 octobre dans 29 musées bruxellois

La 13e édition de la Museum Night Fever aura lieu, avec Covid Safe Ticket, le samedi 23 octobre de 19h00 à 01h00 du matin dans 29 musées bruxellois. Les préventes à 13 euros sont ouvertes depuis ce mardi sur le site internet, a annoncé l’ASBL Brussels Museums.

La Museum Night Fever, c’est une occasion rêvée pour ceux qui hésitent parfois à pousser les portes des musées ou pour celui qui souhaite découvrir les musées comme il ne les voit jamais. En déambulant dans les rues de la capitale ou empruntant les transports en commun (gratuit pour les visiteurs), le noctambule pourra enchaîner le maximum d’évènements, barouder de musée en musée ou préférer prendre son temps et s’imprégner de l’ambiance, si particulière à cette soirée.

La bibliothèque royale (KBR), le musée des égouts, la fondation A Stichting, l’Expérimentarium de Physique de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), le centre du photojournalisme Géopolis et la Maison des Arts participent pour la première fois cette année à la Museum Night Fever. D’autres reviennent après une période d’absence comme le Centre belge de la bande dessinée, le Botanique et le musée Wiertz.

Outre les expositions temporelles ou permanentes. Certains lieux proposeront des évènements inédits. A titre d’exemple cette année, coté musique : la chanteuse et musicienne Sarah Carlier proposera des concerts au MIMALes Halles Saint Gery eux, proposeront une expérience immersive dans leurs caves. Une plongée à la rencontre de la senne, ce cours d’eau en partie enfoui. Par des ondes sonores et par des projections audio réactive, les Halles tenteront de la ramener à notre souvenir. Le centre Geopolis proposera 3 concerts allant du slam à une programmation rock alternative/jazz ou encore un DJ set spécial musique congolaise.

Des activités originales seront aussi organisées comme un workshop sur la récup et l’upcycling au Musée de la mode et de la dentelleLa fondation A invitera les curieux à une lecture de texte de Camus ou Borges en lien avec son exposition. Le musée Wiertz a pris le pas de la dance cette année et proposera en son sein, des performances de danseurs.euses de l’Ecole de Cirque de Bruxelles. Dans la même lancée, le musée BELvue, organise plusieurs performances, dont celle de la compagnie Ana Cembrero sur la communication non verbale par la danse.

Près de 17.000 personnes avaient participé à la dernière édition en 2019, dont 75% de jeunes de moins de 30 ans.

Comme chaque année, des navettes STIB gratuites circuleront toute la soirée entre les différents musées. Les participants de plus de 12 ans devront cette année disposer d’un "Covid Safe Ticket", en plus du ticket d’entrée et d’une pièce d’identité. Un nombre limité de tests antigéniques rapides à 5 euros peuvent être réservés au moment de l’achat du billet par les personnes qui ne seraient pas en ordre de certificat sanitaire. Les préventes à tarif réduit sont en ligne et la liste complète des évènements est disponible via ce lien.

Nicolas Alberty (RTBF Culture)