Woluwe-Saint-Pierre 1150

AfricaTube : l'Africa Museum laisse la parole à la jeunesse congolaise avec une nouvelle salle d'exposition

L’Africa Museum de Tervuren continue sa transformation 2.0. Après ses importants travaux de rénovation (de 2013 à 2018) et son ouverture à des artistes contemporains africains, le musée propose dès aujourd’hui à ses visiteurs une nouvelle salle dédiée à des vidéos diffusées sur des plateformes en ligne.

L’AfricaTube – la nouvelle salle de l’Africa Museum de Tervuren - vous invite à aller à la rencontre de la jeunesse de la République démocratique du Congo et à découvrir comment ces jeunes utilisent les nouvelles technologies pour parler de leur culture, de leur histoire et de leur identité. Une manière aussi d’offrir une respiration dans ce musée marqué par un lourd héritage colonial.

Cette salle vous présente – tous les six mois – plusieurs vidéos issues des plateformes en ligne comme Youtube : aussi bien des clips musicaux que des témoignages face caméra. Parmi les premières vidéos, vous pourrez par exemple retrouver celle qui a donné son nom à l’exposition : " Kamindwa Mindwa " du groupe de breakdance et beatmaking Cyclone rouge. En langue Kiluba, " Kamindwa Mindwa " désigne à la fois l’auriculaire, mais aussi une chanson qui reprend les doigts de la main. Outre l’aspect pédagogique et mnémotechnique, l’univers visuel du clip évoque la période coloniale et les jeux d’avant l’ère numérique.

 

En ce sens, le groupe est représentatif de la scène contemporaine congolaise qui se réapproprie son patrimoine ancien et critique l’oppression coloniale. " Redonner de la fraîcheur aux cultures traditionnelles n’est donc pas pour eux une simple mise en rythme, mais c’est aussi porter une voix engagée sur l’histoire et la mémoire collective. " peut-on lire sur le site internet du musée. Ce travail de réappropriation entre évidemment en résonnance avec le changement de cap entrepris par l’Africa Museum qui souhaite offrir une vision contemporaine et décolonisée de l’Afrique.

Ce projet est né de la collaboration entre l’Africa Museum et le centre d’art Waza de Lubumbashi (RDC). Quelques jours avant l’ouverture de la salle, Vivreici.be a rencontré deux curateurs de l’exposition, Patrick Mudekereza et Sari Middernacht.

 

Plus d’informations sur le site internet du musée.

Maxime Maillet