Woluwe-Saint-Pierre 1150

9 marches Adeps sont organisées en Wallonie ce dimanche

Envie de prendre l'air? Vivre ici à la solution: chaque semaine découvrez les marches Adeps organisées aux quatres coins de la Wallonie ! Des balades de 5, 10, 15 et 20 km sont organisées ce dimanche 21 novembre 2021.

Découvrez ci-dessous les Points verts organisés dans votre région ! Des itinéraires de 5, 10, 15 et 20km sont à votre disposition afin de vous dégourdir les jambes ce dimanche.

Maïté Gobert

Le Rœulx (Province du Hainaut)

Le Rœulx est une commune du Hainaut située entre Mons, La Louvière, Écaussinnes et Soignies.

Cette commune est un véritable carrefour européen : s'y croisent les routes vers Paris, Amsterdam et Cologne. C'est aussi au Rœulx que fut construite l'abbaye de Saint-Feuillen au 12e siècle et dont des vestiges de l'ancienne abbaye sont toujours visibles dans le parc du château des Princes de Croÿ-Rœulx. Mais Saint-Feuillen, c'est aussi une bière brassée établie au centre de la commune. À consommer évidemment avec modération ! Des parcours Adeps de 5, 10, 15 et 20 km y sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Grand Place 37-38 [7070]

Contact: Patro Saint-Nicolas asbl - Benoît Gilmant

Amay (Province de Liège)

Les 15 000 habitants de cette commune liégeoise servant essentiellement de commune dortoir pour une population travaillant de plus en plus à l’extérieur n’en est pas moins intéressante à visitée. Un circuit découverte permet de visiter le cœur historique de la commune. De quoi découvrir la collégiale Saint-Georges et Sainte-Ode, en style roman de type rhénan, datant du 11ème siècle. Le site est classé au patrimoine majeur de Wallonie. Magnifique exemple des différentes techniques d'orfèvrerie mosane du 13e siècle, la châsse de Sainte-Ode d'Amay narre, à travers ses bas-reliefs, l’histoire de sainte-Ode et de saint-George. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 kilomètres sont balisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Stade de la Gravière, rue du Nord Belge 6 [4540]

Contact : R. Entente Racing Club Amay asbl - Georges Jespers - 0495 522 734

Somzée (Province de Namur)

C'est dans la commune ce Walcourt, en province de Namur, qu'on retrouve le village de Somzée. Traversé par la Thyria, Somzée offre un relief assez régulier qui ne devrait pas poser trop de problèmes aux marcheurs.

Quatre grosses fermes, présentes depuis le début du 19e siècle, témoignent du passé essentiellement agricole du village. On y extrayait la pierre, notamment pour la construction, ainsi que du minerai de fer qui était traité au haut fourneau de Laneffe.

Des marches de 5, 10, 15 et 20 km seront organisés à travers le village.

Lieu de rendez-vous : Complexe A. Michaux, rue Amérique [5651]

Personne de contact : Royal Football Club Somzée - Véronique Cavillot - 0479 291 708

Ragnies (Province du Hainaut)

Petit village de l'entité de Thuin, bordé au sud par le bois du Luiseul et au nord par le bois des Agaises, Ragnies s’étend tout le long du ruisseau du Marais. A la périphérie du village se présente de grosses fermes qui font la fierté de la région, de petits villages en réduction avec logis, granges, écuries, étables, ateliers… La "distillerie de Biercée" y a également posé ses valises au sein d'un corps de ferme imposant. Cet endroit fascinant où la célèbre eau de Villée y est produite peut également être l'objet d'une visite afin d'en apprendre un peu plus sur la fabrication des alcools et bières sur place. Des marches de 5, 10 et 20 km sont prévues ce dimanche.

Lieu de rendez-vous :École communale, place de Ragnies [6532]

Personne de contact : Les Flanqueurs de Ragnies - Steve Draux - 0494 040 467

Bon-secours (Province du Hainaut)

Bon-Secours est un village hennuyer qui se trouve à la frontière franco-belge. Depuis le Moyen Âge, cet endroit est un haut lieu de pèlerinage qui s'est constitué autour d'un vieux chêne dédié à Notre-Dame-du-chêne-entre-deux-bois. La Basilique Notre-Dame de Bon-Secours a été construite sur la butte où se trouvait ce chêne. Elle figure sur la liste du patrimoine immobilier classé de la Région wallonne.

C’est aussi à dans ce village qu’est installée depuis 1980 la Brasserie Caulier, qui produit la gamme de bières Bon Secours. Vu la saison, n’hésitez pas à goûter la Bon Secours blonde de Noël !

Lieu de rendez-vous : Rue des Sapins 32 [7603]

Contact : Scouts et Guides Adultes - Jean-Pierre Bris - 0476 822 851

Ans (Province de Liège)

Située à la fois aux portes de la Hesbaye agricole et de la ville de Liège, Ans a longtemps été caractérisée aux yeux des riverains de l’époque par les nombreux moulins installés sur la Légia, un ruisseau au cours rapide qui s'écoulait des hauteurs d'Ans vers la vallée de la Meuse. Ans doit surtout sa prospérité passée à l'industrie charbonnière. On y a exploité le charbon dès 18e siècle.

Tantôt industrielle, commerçante, rurale ou résidentielle, Ans est située au croisement des autoroutes de Wallonie, Liège-Anvers et Liège-Bruxelles, à un saut à peine de l'Allemagne et des Pays-Bas, en clair au cœur de ce qu’on appelle l’Eurégio. 1500 entreprises y sont installées.

Le fort de Loncin symbolise l’héroïque résistance liégeoise lors de la Première Guerre Mondiale. Le 15 août 1914, l’explosion d’un magasin à poudre a entrainé la mort de ses 300 défenseurs. Aujourd’hui, le site a été conservé tel qu’il était au lendemain de l’explosion. Coupoles éclatées, cratères, canons tordus nous remettent en mémoire l’horreur de la guerre.

Des parcours Adeps de 5, 10, 15 et 20 kilomètres sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Salle des Fêtes Saint-Martin, rue du Cimetière 5 [4430]

Contact: Asbl Entraide et Partage - Dominique Noël - 0495 401 650

C. Vandelois & Vivre ici

Jambes (Province de Namur)

Jambes se situe dans la commune de Namur au sein de la province du même nom. Située sur la rive de la Meuse opposée à l'Élysette, lieu où se trouve le Gourvernement et le Parlement wallon, Jambes est également un territoire où la houille fut exploitée durant plusieurs siècles. C'est ainsi que plusieurs concessions d'exploitation minière ont vus le jour à partir du 17ème siècle et de complètement disparaitre au 21ème. Depuis 1890, Jambes compte l'un des plus importants site de prises d’eau de la la Société Wallonne des Eaux (SWDE). Près de 50 000 000 m3 d'eau sont pompés chaque année et distribués après traitement à travers différents "Le Pont de Jambes", Le Parc Astrid, Maison aux deux vitrines, la passerelle l' "L'Enjambée"... Découvrez-les ce dimanche à travers une marche Adeps de 5, 10,15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous: Parc Astrid 9 [5100]

Contact: Frairie Royale des Masuis et Cotelis jambois - Catherine Calande - 0473 778 620

Erbisoeul (Province du Hainaut)

Erbisoeul fait partie de la commune de Jurbise dans la province du Hainaut. En vous promenant dans le village vous pourrez voir le château Gantois, la Brasserie-malterie Ceresia, le camp " Ghlin-Erbisœul " pour prisonniers de guerre allemands en fonction jusqu'en 1948. Quelques belles fermes datant du 17ème et 18ème siècle font aussi partie du paysage. Des parcours de 5, 10,15 et 20km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: École Pierre Coran, chemin du Prince 115 [7050]

Contact: Association de Parents de l'École communale d'Erbisoeul - Vassilia Bonte - 0476 759 317

Piéton (Province du Hainaut)

Piéton fait partie de la commune de Chapelle en province de Hainaut. Les premières mentions de Chapelle remontent au 12e siècle. Le village rural appartenait aux seigneurs de Trazegnies. Mais le sous-sol riche en houille allait radicalement transformer le visage de la localité. En 1766, sous l’autorité des archiducs Marie-Thérèse d’Autriche et Charles de Lorraine, de nombreux permis d’exploitation de mines à charbon sont accordés. C’est la fin de la période agricole de Chapelle-Lez-Herlaimont. Elle deviendra une commune industrielle, on y construit des voies ferrées, des axes routiers pour expédier le charbon vers les clients.

Aujourd’hui, les témoins marquants de cette période faste sont sans conteste les terrils. A Chapelle-lez-Herlaimont, le terril n°7 des charbonnages de Mariemont-Bascoup offre une petite particularité : on y a planté des vignes. Sur un hectare, situé au sommet du terril, 4.000 pieds de vignes bénéficient d’un sol schisteux et d’un bon ensoleillement. L'encépagement du vignoble est constitué essentiellement de Pinot-noir, Muller Thurgau et Riesling. Chaque année, plus ou moins 3.000 litres sont vinifiés dans les caves du château de Trazegnies. Comme dans beaucoup de communes de la région, Chapelle vibre chaque année au son des tambours, quand les Gilles et les Tchats participent au Carnaval.

Lieu de rendez-vous: Hall des sports de Piéton , rue de l'Avenir 3 [7160]

Contact: Sport et Délassement asbl - Pierre Santoro - 06 444 37 56

C. Vandelois et Vivre ici