Evere 1140

Vitro Cyclo, le laveur de vitres qui se déplace exclusivement à vélo à Bruxelles

Promouvoir la mobilité douce tout en exerçant son travail de laveur de vitres, tel est le but de l'entreprise Vitro Cyclo.

A 49 ans, Michaël Verstraete a décidé de faire une reconversion professionnelle totale. Depuis quelques mois, il parcourt les rues de Bruxelles à l'aide de son vélo cargo à assistance électrique pour nettoyer les vitres sales.

A l'origine, Michaël Verstraete était dans l'HoReCa. Il a ensuite travaillé comme éducateur spécialisé durant plusieurs années. A l'aube de ses 50 ans, il a eu envie de changements dans sa vie professionnelle et a décidé de se lancer comme laveur de vitres. Sa particularité? Se déplacer exclusivement à vélo pour promouvoir la mobilité douce.

Ce passage à la petite reine, Michaël et sa famille l'avaient déjà adopté dans le privé il y a quelques années. Ils ont abandonné leur voiture et se sont mis, du jour au lendemain, à réaliser la plupart de leurs déplacements à Bruxelles à vélo. Le vélo les accompagne même en vacances. Michaël et sa famille ont passé 6 mois en Asie du Sud-Est à vélo! A son retour de voyage, il était convaincu par son idée de reconversion professionnelle: "Je cherchais une activité que je pouvais développer à vélo cargo. J’avais pensé à homme à tout faire mais il faut parfois des matériaux lourds et ce n’est donc pas faisable. J’ai donc opté pour le lavage de vitre" explique Michaël Verstraete dans les pages de La Capitale.

Pour proposer les services de Vitro Cyclo aux 19 communes de Bruxelles, cela demande un peu d'organisation. Il essaie par exemple de regrouper les clients d'un même quartier sur la même journée. Cela évite des déplacements inutiles et lui permet d'être plus rentable.

Aujourd'hui, cet Everois sillonne donc les rues de Bruxelles à l'aide de son vélo cargo à assistance électrique pour aller à la rencontre de ses clients. Outre l'aspect sensibilisation, Michaël souhaite également démontrer qu'il est possible de créer son propre emploi avec un vélo à Bruxelles. 

Pour plus d'informations sur Vitro Cyclo, c'est par ici. 

M.J.