Evere 1140

Les 8 activités à ne pas louper ce week-end en Wallonie et à Bruxelles

Vivre ici vous propose de découvrir 8 idées d'activités à faire ce week-end des 10 et 11 juillet en Wallonie et à Bruxelles. Les vacances scolaires ont débuté, alors on fonce !

Envie de sortir ? De faire des découvertes ? Vivre Ici vous a compilé une série de 8 activités à Bruxelles et en Wallonie qui auront lieu ce week-end.

Marches, expositions, dégustations, etc... Il y en a pour tous les goûts !

N'oubliez pas de nous faire part des activités qui auront bientôt lieu dans votre région. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous ICI!

M.G.

Plusieurs activités au Centre d'innovation et du design du Grand-Hornu (Province du Hainaut)

Le CID ( Centre d'Innovation et du Design) prévoit plusieurs activités tout au long de l'été. Et cela tombe bien, il y a des événements prévus ce week-end!

Ce dimanche 11 juillet, ils vous proposent :

- Une initiation à la SYLVOTHÉRAPIE (chaque dimanche de juillet) Vous découvrirez la thérapie par les arbres. en enlaçant ceux-ci, certaines personnes arrivent à réduire leur stress, à ressentir une reconnexion à la nature, etc Rendez-vous vous ets donné sur le terril n°9 avec un guide spécialiste du patrimoine et de l'environnement qui décryptera avec vous les signes du changement climatique sur la flore locale observés ces 20 dernières années.

- " EN ATTENDANT KYOTO " de Max Vandervorst à 16h00 précédé d'une visite de l'exposition Après la sécheresse. L'état aquatique. à 15h00.

"Cette installation sonore rend hommage au protocole de Kyoto, accord international signé en 1997, visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Vingt-quatre ans plus tard, en dépit de nombreux palabres et de certaines mesures prises, le processus de réchauffement de la planète ne semble guère s’être infléchi. La glace des pôles continue à fondre inexorablement…

Attendrons-nous passivement notre immersion totale ?
Ah qu’elle est terrible la petite musique des gouttes et des billes de verre qui fait résonner (les objets de) notre quotidien. Puisse-t-elle nous donner conscience physique et force de réagir !

Max Vandervorst, à l’intérieur d’un cercle d’instruments de percussion aléatoire, joue d’une guitare recyclée, au rythme de la musique hasardeuse mais terriblement envoûtante." LE CID

Infos pratiques:

Quand? Le dimanche 11 juillet 2021

Où? CID Grand-Hornu - Rue Sainte-Louise 82, 7301 Boussu

Contact: reservations@grand-hornu.be - Du lundi au vendredi de 8h à 16h30 +32 (0) 65 61 39 02 - Site web

Festival interculturel du Conte de Chiny en marche (Province du Luxembourg)

Ces 10 et 11 juillet 2021, le Festival du Conte de Chiny se réinvente et vous invite à un tas d'activités dans les rues de cette belle ville gaumaise.

Au programme notamment du Samedi 10 juillet 2021

- Vélo Kamishibai : il vous est proposé de partir à vélo faire une balade à la découverte d'un dessin animé au ralenti durant lequel la voix donne le ton. "Le Kamishibaï est un petit théâtre à histoires dans lequel on peut insérer de grandes images. Sur le verso de ces images se trouve une histoire que le conteur kamishibai lit ou raconte. A chaque nouvel épisode, le conteur retire une image du castelet et continue l’histoire. Comme un petit dessin animé au ralenti, l’image et le langage vont parfaitement de pair."

- Gym tonique : ils vous invitent à faire de la gym tout en écoutant des histoires contées et regardant des images rythmées par le tempo des exercices.

- Balade historico-contée: Vous découvrirez l'histoire de Chiny en compagnie de Christian Schaubroeck et Jacky Druaux, deux conteurs vous invitant à découvrir les légendes mystérieuses et histoires du comté.

Mais aussi le dimanche 11 juillet 2021:

- Conterie ou menterie? Le château choisit ! : la conteuse Sylvie Alexandre vous invite au coeur du Château du Faing à Jamoigne. Niché près de la Semois, il impressionne depuis toujours notamment grâce à ses quatre tours d'angles, ses onze cheminées et ses girouettes symboliques.

- Balade contée par Potée de Conte à la Liégeoise: les conteurs et conteuses de la Maison du conte et de la parole de Liège-Verviers vous invitent à la découverte de nombreuses histoires à travers les chemins de Chiny.

De nombreux autres rendez-vous sont au programme. Pour les découvrir, rendez-vous ici.

Infos pratiques:

Quand? Les 10 et 11 juillet 2021

Où? Plusieurs lieux au sein de la ville de Chiny

Contact: Chiny Cité des contes asbl, rue de Lorrène, 3 B-6810 CHINY - 061 32 07 56 - Site web

"En forêt ! " Visite guidée de la forêt de Soignes (Bruxelles-Capitale)

La Société Royale Forestière de Belgique vous invite à la découverte du poumon vert de Bruxelles: la forêt de Soignes. Grâce aux guides forestiers volontaires, vous en apprendrez plus sur l'écosystème et la biodiversité de la forêt et de ses liens étroits avec l'Homme. Il s'agit également de sensibiliser les citoyens à la préservation des bois et forêts. La balade guidée vous proposera également de souligner les bienfaits du contact avec la nature. Attention, les amis à quatre pattes ne sont pas conviés à la balade.

Infos pratiques:

Quand? Samedi 10 juillet 2021 de 14h00 à 16h00

Où? Forêt de Soignes au Rouge Cloître - Centre d'Art du Rouge Cloître 1160 Auderghem

Contact: 02 223 07 66 - info@srfb-kbbm.be - Inscriptions obligatoires via le Site web

Rallye gourmand à Ottignies-Louvain-la-Neuve (Brabant wallon)

Cette boucle de 6 kilomètres, accessible à tous, vous permettra de profiter de la nature et de quelques haltes dégustatives pour découvrir les produits de terroir. Bière locale, vin de fruits, jus, fromage, barre chocolatée ou encore tarte d'origine brabançonne vous sustenteront à chaque kilomètre de votre balade !
Un petit marché de terroir des produits locaux goûtés durant la promenade, est prévu en fin de parcours.

Le plan de la promenade vous sera fourni au point de départ situé à côté du "Point Info", à proximité immédiate du parking P1 du Bois des Rêves. Les enfants ne seront pas en reste avec un petit carnet d'aventure qui leur sera dédié et les personnes à mobilité réduite pourront prendre part à l'événement, de préférence accompagnées.

Infos pratiques:

Quand? Dimanche 11 juillet 2021 à partir de 14h00 départs toutes les 15 minutes

Où? Domaine Du Bois Des Rêves - 1 Allée Du Bois Des Rêves - 1340 Ottignies- Louvain-la-Neuve

Contact: Inscription préalable indispensable, selon les conditions sanitaires en vigueur. Plus d'infos et réservations via Site web

Laurent Cheppe (Vivacité) & Vivre ici

Exposition «Mix the Surface» de sam* dans le cadre d' "Un été à Bomel" (Province de Namur)

sam* est un artiste d'origine namuroise vous proposant de découvrir son parcours artistique à travers une exposition composée d'oeuvres élaborées à travers le temps. Peintures, graffitis, collages,... une multitude de supports vous y attendent. Inspiré par le milieu urbain qui l'interroge, l'artiste propose également la découverte de ses "herbiers urbains" réalisés à partir de son appareil photo numérique. Il a notamment parcouru les plus grandes villes du monde telles New-York, Bruxelles, Lisbonne et autres afin de créer et recréer ses compositions. L'art de l'image en mouvement (vidéos) fait également partie des cordes à son arc, graphiste de formation, il a aussi participé à des concerts en live. Plusieurs événements et performances auront lieu durant la durée de l'exposition, de quoi ravir les plus curieux !

Infos pratiques:

Quand ? Du vendredi 2 au dimanche 18 juillet 2021 - Du lundi au dimanche, de 14h00 à 18h00 - Les vendredis 2, 9, 16 juillet jusque 21h00
//Du mardi 20 au vendredi 30 juillet 2021 - Du mardi au vendredi, de 14h00 à 18h00 - Les vendredis 23, 30 juillet jusque 21h00
// Du mercredi 18 août au dimanche 5 septembre 2021 - Du mercredi au dimanche, de 14h00 à 18h00

Où? Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur - Traverse des Muses 18 - 5000 Namur

Contact: info@centrecultureldenamur.be - 081 25 04 03 - Site web - sam* sur Instagram - sam* sur Facebook

Brosella XXS au Théâtre de la Verdure à Laeken (Bruxelles-Capitale)

Brosella XXS débutera le vendredi 9 juillet avec deux concerts de Jazz manouche par l’Alexandre Cavalière Quintet et le guitariste virtuose Myrddin De Cauter. Le samedi sera consacré à la musique folk avec six concerts. Se produiront notamment le Brussels Balkan Orchestra, Madou et Las Lloronas. Enfin, le dimanche, six groupes belges comme le double quartet de Pauline Leblond et la multi-instrumentiste bruxelloise ESINAM proposeront au public une journée jazz. Le groupe STUFF clôturera la programmation. Le samedi et le dimanche, le festival organisera des séances "KIDS XXS" l’après-midi. Les enfants et leurs parents pourront y découvrir Viper’s Rhythm Band ou les comptines de Madame Flower.

En raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, un maximum de 1000 personnes sera autorisé par jour. Les journées du samedi et du dimanche seront divisées en trois sessions de deux concerts, entrecoupées d’une pause d’une heure qui permettra de désinfecter et de nettoyer le théâtre. Les festivaliers pourront en profiter pour déguster une carte de boissons spécialement composée pour Brosella XXS.

Infos pratiques

Quand? Du 9 au 11 juillet 2021

Où? Théâtre de la Verdure- Parc d'Osseghem - 1020 Laeken - Bruxelles

Contact: Dans un esprit de solidarité, trois prix sont possibles pour les tickets. Le tarif moyen pour une session de deux concerts est de 5 euros. Le Brosella XXS invite les personnes qui peuvent investir davantage, à payer le prix plein (10 euros) afin que celles et ceux qui n’ont pas les moyens puissent bénéficier de tickets à 2 euros. Les billets sont en vente sur le site web de l'événement - info@brosella.be - 0476858702

Belga & Vivre ici

Rando-spectacles: toute l'Ardenne en légendes - Le repaire du nuton-musicien à Trois-Ponts (Province de Liège)

La Compagnie Mime d’Argile vous propose de découvrir les nombreuses légendes des Ardennes à travers diverses rando-spectacles au sein de la nature verdoyante. Tout en alliant marche et spectacle, c'est l'occasion de (re)découvrir nos paysages ardennais tout en réinterprétant les mystères qui les jonchent. Plusieurs dates sont prévues à travers divers lieux, consultez le programme complet ici. Ce 11 juillet, c'est à Trois-Ponts qu'ils vous invitent à découvrir "Le repaire du nuton-musicien":

assez la rivière et rejoignez marionnette, nuton, meunier, meunière, toute la famille se réjouit, la récolte sera bonne ! Et le diable et le loup seront perdus dans ce paysage enchanteur !

"Du côté de Logbiermé, le territoire est riche de sa nature préservée et de son histoire liée au transport du cuir. En famille, foulons avec douceur les sentiers qui serpentent entre les bruyères et les buissons de myrtilles du côté de la roche Michelot et des eaux ferrugineuses du ruisseau de Tigeonville. Carolus, le canard, une marionnette tonitruante qui aime suivre des traces, philosopher et faire chanter, nous accueille.

Au son de l’accordéon, revivez l'histoire du meunier qui parla trop vite et fut sauvé de justesse par sa femme qui entonna en wallon sa chansonnette " Pasquèye dèl fème d'a mounî a si ome ". Croisons ensuite Julot et la nutonne. Le petit peuple de la forêt veille sur ce brave gamin qui tenta de sauver sa famille de la famine. Et pour finir, tendons l’oreille à l’étonnant récit du loup et du violon, raconté par une toute jeune fille qui se souvient d'une époque où le ménétrier apportait la fête dans nos villages. "

Cie Mime d’Argile - CCSTP

Infos pratiques:

Quand? Dimanche 11 juillet 2021 à 13h00

Où? Au départ de la Place de Logbiermé, Trois-Ponts

Contact: : Inscription obligatoire - 080 68 40 45 ou 0471 22 68 83 ou site web

"Ceci n'est toujours pas la Semo" au parc d'Enghien (Province du Hainaut)

Cette année encore, l'équipe du festival LaSemo fait preuve de créativité en proposant un festival adapté aux mesures sanitaires. S'il s'agit d'un événement un peu réduit, le concept est bien plus grand et plus ambitieux qu'en 2020. Cette année, le public retrouvera la liberté de se déplacer dans les dizaines d'hectares du Parc d'Enghien, avec au programme : des concerts, des représentations d'art de rue, une guinguette, un espace famille et un lieu de détente, des bars et des foodtrucks.

"Il était primordial pour nous d'offrir cet été encore des moments de rencontre et de culture, en se rapprochant au maximum de la version habituelle de LaSemo" explique Samuel Chappel, directeur du festival enghiennois. "Ceci n'est toujours pas LaSemo... mais sera une réelle invitation à retrouver une liberté oubliée, en toute sécurité".

Véronique Wese

Infos pratiques:

Quand? Du 9 au 11 juillet 2021

Où? Parc d'Enghien - 7850 Enghien

Contact: Page Facebook - Site web