Avec la fermeture des magasins dits " non essentiels " pendant le premier confinement en mars, des marques et des magasins physiques belges en ont profité pour lancer leur e-commerce. D’autres en disposaient déjà sans pour autant réussir à gagner en visibilité. Une plateforme en ligne – Les e-shop belges - a alors été créée par trois entrepreneures belges. Elle propose de référencer et de réunir en un seul et même endroit près de 1.400 e-commerçants belges.
Cette visibilité offerte aux commerçants et aux artisans locaux est la bienvenue alors que la Belgique vit au ralenti depuis deux semaines et que les fêtes de fin d’année – et la course aux cadeaux - arrivent à grand pas. L’objectif est donc bien de venir en aide aux commerçants qui ont dû fermer leurs portes et aux consommateurs qui sont en quête d’idées cadeaux noirs-jaunes-rouges pour Noël. " Chaque euro dépensé sur un e-shop belge soutient directement des entrepreneurs et indépendants belges. C'est une belle manière de se montrer solidaire et d'encourager l'économie locale ! " explique Théodora Greindl, l’une des fondatrices du projet dans le communiqué de presse.
Sur le site internet, vous pouvez demander gratuitement un référencement de votre e-shop via un formulaire à compléter. L’équipe 100% bénévole reçoit actuellement une centaine de demandes et appelle à prendre son mal en patience…Si vous êtes à la recherche d’idées cadeaux, vous pouvez aussi retrouver les différents e-commerces décrits en quelques mots et classés en différents secteurs (alimentation, bien-être, cadeaux, déco, mode, loisirs, enfance, zéro déchet…) avec un renvoi direct au site de la marque ou de la boutique.
A noter, la page Facebook est régulièrement mise à jour avec la présentation illustrée des e-shops à retrouver sur le site internet.