Jette 1090

Le 36e festival du film de Namur dévoile sa sélection et programmation

La 36e édition du festival international du film francophone (FIFF) se tiendra du 1er au 8 octobre autour du chapiteau installé sur la place d’Armes à Namur. Elle s’étendra jusqu’au cinéma Caméo et à l’espace culturel Le Delta. Sa programmation a été présentée jeudi au cinéma Aventure dans la Galerie du centre à Bruxelles.

Le film "Les Intranquilles" de Joachim Lafosse ouvrira le festival, qui se refermera avec la projection de "La Fracture" de Catherine Corsini.

Les 10 films sélectionnés dans la compétition officielle sont "Entre les vagues" d’Anaïs Volpé (France), "Întregalde" de Radu Muntean (Roumanie), "Lui" de Guillaume Canet (France / Belgique), "La MIF" de Frédéric Baillif (Suisse), "Mon légionnaire" de Rachel Lang (Belgique / France), "Souterrain" de Sophie Dupuis (Québec), "Streams" de Mehdi Hmili (Tunisie / Luxembourg / France), "La vraie famille" de Fabien Gorgeart (France), "Zinder" d’Aïcha Macky (Niger / France / Allemagne) et le documentaire "La mesure des choses" de Patric Jean (Belgique / France).

De plus, 8 fictions concourent dans la catégorie des premières œuvres et 20 courts-métrages sont également en lice. Ces derniers seront départagés par un jury présidé par la comédienne et réalisatrice Yolande Moreau.

Le festival du film de Namur présentera de plus de nombreux films en exclusivité parmi lesquels "Alors on danse" de Michèle Laroque (France), "Eiffel" de Martin Bourboulon (France / Allemagne) avec Romain Duris, le documentaire "Jane par Charlotte" de Charlotte Gainsbourg (France) et "Même les souris vont au paradis" de Denisa Grimmová et Jan Bubenicek (France / République tchèque / Pologne / Slovaquie).

Il y aura de plus une programmation dédiée aux films issus de Flandre et une autre consacrée aux documentaires belges pour faire la part belle à la création cinématographique du pays.

Des séances spéciales proposeront aussi de vivre des moments inédits. Un pianiste, une chanteuse et un danseur seront ainsi sur scène au Delta le 7 octobre au soir pour reproduire l’ambiance opéra du documentaire "Indes Galantes" de Philippe Béziat. Le cinécyclo, cinéma entièrement alimenté par le pédalage des spectateurs qui se relaient sur un vélo, produira des séances participatives les 6 et 7 octobre de 20h00 à 22h00 au jardin du Maïeur.

Le FIFF, c’est aussi l’occasion de rencontrer des acteurs et réalisateurs invités comme Guillaume Canet, Alysson Paradis, Virginie Efira, l’actrice du film " Les Intranquilles " Leïla Bekhti, Michèle Laroque, Joachim Lafosse, Patric Jean et la chanteuse Joy Slam, marraine du FIFF Campus, volet pédagogique du festival.

En marge des projections, il y a aussi des concerts et activités variées, avec par exemple une leçon de scénario donné par le réalisateur Thomas Lilti, président du jury des longs-métrages, un atelier de doublage ou encore une séance familiale de maquillage pour effets spéciaux.

 

Belga/RTBF Culture