Jette 1090

16 événements immanquables à Bruxelles début 2020

En Région bruxelloise, cette année encore, un large éventail d’événements s'offrira aux visiteurs venus d’ici et d’ailleurs. De l’incontournable festival Anima au Salon du Chocolat, il y en aura pour tout le monde !

Ce début d’année 2020 sera comme toujours riche en festivals et activités culturelles pour tous.

Amateurs d’art, de danse contemporaine, de clubbing ou de BD, chacun trouvera son bonheur parmi les foires, festivals et spectacles organisés dans la capitale européenne.

Voici un aperçu des événements majeurs du premier trimestre !

Jazzuary

Avec le Brussels Jazz Festival, le River Jazz Festival et les Djangofolllies, ce sont pas moins de trois festivals de jazz qui rythmeront la vie culturelle bruxelloise en janvier.

Ces trois événements incontournables aux trois identités affirmées et complémentaires feront la part belle aux nouveaux talents de la scène jazz belge comme aux pointures internationales.

Lieu : Plusieurs lieux à Bruxelles

Dates : 12 – 25 janvier 2020

Plus d’infos : https://agenda.brussels/en/article/jazzuary-brussels-sets-the-stage-for-jazz-in-january

BRAFA: Brussels Antique & Fine Arts Fair

Créée en 1956, la Brussels Art Fair est l’une des plus anciennes et aussi l'une des plus prestigieuses foires d’art au monde. Elle est réputée pour la qualité haut de gamme des œuvres exposées, des antiquités à l’art moderne et contemporain en passant par les beaux-arts et le design.

Cette véritable Foire de l'art intéressera donc autant l'amateur d'art confirmé que le simple curieux, à découvrir à Tour et Taxi à partir du 26 janvier.

Lieu : Tour & Taxis

Dates : 26 janvier-2 février 2020

Plus d’infos : www.brafa.art/fr/home

Brussels, Dance!

Durant deux mois, BRUSSELS, DANCE ! fera se côtoyer les grands plateaux de Bruxelles aux lieux alternatifs, encore non institutionnels, afin d’offrir au public un choix aussi riche que multiple.

L’enjeu est également d’augmenter la visibilité de la danse contemporaine auprès de nouveaux publics et de faire circuler le public déjà intéressé par la danse dans d’autres salles.

Festivals inclus dans Brussels, Dance ! : In Movement, Lezarts Danses Urbaines, Legs, XS

Lieu : Plusieurs lieux à Bruxelles

Dates : 1er février – 4 avril 2020

Plus d’infos : www.brusselsdance.eu/fr/brussels-dance

Bright Brussels

La recette de Bright Brussels est simple: mettre en valeur certains quartiers bruxellois et les présenter "sous une toute autre lumière". Retrouvez une quinzaine d’installations lumineuses artistiques, interactives et ludiques, réalisées par des artistes et collectifs internationaux.

Des œuvres uniques, étonnantes et insolites viendront durant quatre soirs consécutifs sublimer le centre de Bruxelles. Financé par la région bruxelloise, cet événement est entièrement gratuit!

Lieu : Plusieurs endroits dans la ville

Dates : 13 – 16 février 2020

Plus d’infos : www.bright.brussels

Le Salon du Chocolat

Véritable lien entre les pays producteurs, les chocolatiers et les consommateurs, le salon du chocolat accueille des dizaines de participants, belges et internationaux, pour un moment jubilatoire de découvertes et de plaisirs gastronomiques.

Les visiteurs peuvent se délecter des dernières créations des maîtres chocolatiers et participer à de nombreuses animations.

Lieu : Tour & Taxis

Dates : 14 – 16 février 2020

Plus d’infos : www.brussels.salon-du-chocolat.com

Le Festival Anima

Chaque année, la programmation d’Anima regroupe l’essentiel, la quintessence, ce qu’il se fait de mieux en matière de films d’animation à travers le monde. Certains d’entre eux ont déjà écumé les festivals et reçu des prix, d’autres sont plus anonymes. Les enfants comme les adultes peuvent trouver leur bonheur parmi les très nombreuses séances.

Lieux: Cinematek et Flagey

Dates : 21 février – 1er mars 2020

Plus d’infos : www.animafestival.be

Comic Con Brussels

C’est le rendez-vous incontournable pour les adeptes de mangas, comics, séries télé, jeux-vidéos et tout ce que l’on nomme communément la pop-culture. La Comic Con de Bruxelles est en fait calquée sur le modèle originel américain.

Lieu : Tour & Taxis

Dates : 22 – 23 février 2020

Plus d’infos : www.comicconbrussels.com

La Foire du Livre de Bruxelles

La Foire du livre de Bruxelles à Tour & Taxis est la plus ancienne du monde francophone. Pendant quatre jours, la Foire fera le lien entre 1000 auteurs et 70.000 visiteurs. Cette année, c'est la très riche littérature marocaine qui est mise à l'honneur.

Lieu : Tour & Taxis

Dates : 5 – 8 mars 2020

Plus d’infos : www.flb.be

Collectible. Design Fair

Le salon du design à Bruxelles revient pour une deuxième édition ! Collectible s’installe à nouveau dans le bâtiment Vanderborght, dans le centre-ville, et se consacre au design contemporain de collection : pièces unique et éditions limitées à partir du 21e siècle, à la frontière entre art et fonctionnalité.

Lieu: Espace Vanderborght

Dates: 5 – 8 mars 2020

Plus d’infos : https://collectible.design

Klarafestival 2020

Le Klarafestival est un festival musical international de haut niveau qui ose une démarche innovante à partir du répertoire de la musique classique occidentale. De par son identité bruxelloise, le Klarafestival établit une passerelle vers le monde extérieur et ce, au niveau local (Bruxelles), national (Flandre et Wallonie) et international, dans le but d'apporter à ses visiteurs un enrichissement personnel.

Lieux: plusieurs lieux à Bruxelles

Dates : 12 – 29 mars 2020

Plus d’infos : www.klarafestival.be

Made in Asia et Youplay! 2020

Made in Asia & Youplay !, le plus grand événement consacré à la culture pop-manga-asiatique et aux jeux vidéo, attend tous les fans du genre à Brussels Expo. Plus de 300 exposants, des boutiques, des activités ludiques et culturelles, des concerts inédits et des invités internationaux en dédicace. Youplay !, le plus grand événement du Benelux consacré au jeu, à la vidéo … et aux jeux vidéo investit une nouvelle fois Brussels Expo, pour le plus grand plaisir des gamers. Ils y découvrent les derniers jeux de société tendance, testent les plus récentes consoles, expérimentent les nouvelles technologies VR. Et, cerise sur le gâteau, ils ont la chance de rencontrer leurs youtubers favoris.

Lieu: Palais des expositions du Heysel

Dates: 13 – 15 mars 2020

Plus d’infos: www.madeinasia.be

La Museum Night Fever, le 14 mars 2020

Museum Night Fever est une initiative du Conseil bruxellois des Musées. Plus d'une centaine d'animations sont assurées par un millier de jeunes talents. Le programme se veut inclusif, avec des propositions artistiques, associatives et engagées, qui ouvrent à un dialogue au sein de la diversité de la ville.

Lieux : Plusieurs musées à Bruxelles

Date : 14 mars 2020

Plus d’infos : www.museumnightfever.be

Le BANAD Festival

Le Brussels Art Nouveau & Art Deco Festival met en valeur le patrimoine Art nouveau et Art déco en Région de Bruxelles-Capitale.

Au programme: des visites guidées d'intérieurs habituellement fermés au public, des conférences, des événements, des activités pour les familles mais aussi une foire aux objets d'époque.

Le Festival sera cette fois encore l’occasion unique de découvrir des lieux inédits faisant partie des joyaux de ces deux styles architecturaux.

Lieux : Plusieurs lieux à Bruxelles

Dates : 14 – 29 mars 2020

Plus d’infos : www.banad.brussels

Festival UP! International Circus Biennial

Avec le Festival UP! – Biennale internationale de Cirque de l’Espace Catastrophe, Bruxelles sera 100% Cirque. Un peu partout dans Bruxelles, ce rendez-vous incontournable de la scène circassienne propose une rencontre enthousiasmante avec des expressions singulières, des paris fous et des croisements audacieux, de ceux qui forgent le cirque de demain.

Lieux : Plusieurs endroits à Bruxelles

Dates : 19 – 29 mars 2020

Plus d’infos : www.upfestival.be

Affordable Art Fair

L’Affordable Art Fair prend le contre-pied du marché de l’art international classique, en proposant plusieurs milliers d’œuvres d’art de qualité à des prix abordables. Les prix sont compris dans une fourchette allant de 75 à 7.500 euros.

Lancée modestement en 1999 au Battersea Park de Londres, elle est aujourd’hui développée sur trois continents et dans une douzaine de villes. Plus de 90 galeries bruxelloises, belges et étrangères seront présentes cette année.

Lieu : Tour & Taxis

Date : 19 – 22 mars 2020

Plus d’infos : https://affordableartfair.com/fairs/brussels

Listen! Festival

Le festival rassemblera plusieurs scènes musicales locales et alternatives, symboles de la diversité unique qui caractérise la capitale.

Listen! festival revient du mercredi 25 mars au dimanche 29 mars 2020 à plusieurs endroits dans Bruxelles. Pour cette cinquième édition, Listen! a choisi le slogan "United in Music and Diversity".

Lieux: Plusieurs endroits à Bruxelles

Dates: 25 – 29 mars 2020

Plus d’infos : www.listenfestival.be