Ganshoren 1083

Verviers accueille son premier salon d'art féminin

Près de 20 artistes exclusivement féminines viennent exposer leurs œuvres et échanger avec les visiteurs à l'Hôtel Verviers Van Der Valk ce samedi 17 octobre. Une belle occasion de revaloriser la place de la femme dans la culture.

Ce samedi 17 octobre, la ville de Verviers célèbre… l’art au féminin. Avec la première édition de ce salon d’un jour, les organisatrices comptent bien valoriser le talent artistique des femmes et leur rendre une place légitime dans le domaine de la culture : " L’art a été une évidence pour nous. Les femmes sont encore trop peu présentes dans les musées ou dans les galeries — la parité est encore bien loin ! " explique Carine Dohogne, présidente du Conseil Consultatif Communal des Femmes de la Ville de Verviers en charge de l’évènement. " Avec le Conseil Consultatif, notre mission est de rendre des avis sur des dossiers concernant les femmes, mais aussi de sensibiliser et de promouvoir la femme dans tous les secteurs. C’est le cas avec ce salon. "

Au programme : des femmes verviétoises, de la province de Liège, mais aussi d’ailleurs en Belgique ont été sélectionnées. " Les maîtres mots étaient : nouveauté, diversité et proximité ! Nous voulions inviter des femmes de tout âge et de tout milieu, mais aussi nous adresser à toutes les femmes et aux hommes également. " Si les invitées sont toutes des artistes accomplies, ces 19 femmes évoluent toutefois dans sept domaines distincts : la sculpture, la peinture, la photographie, l’illustration, le dessin, l’écriture et la musique.

Outre la découverte des œuvres, les visiteurs auront l’occasion de rencontrer les artistes et de discuter avec elles de leur métier, de leurs parcours, de leur vécu. À l’image de Brigitte Janssen : cette auteure s’est retrouvée du jour au lendemain à la rue à Liège et de son vécu difficile, elle en a tiré une passion pour l’écriture. Aujourd’hui, elle a pu trouver un éditeur pour publier ses textes poétiques et viendra les présenter au salon d’art féminin. De son côté, la harpiste verviétoise Julienne Thonard proposera des intermèdes musicaux.

L’évènement est gratuit et se fait dans le respect des mesures sanitaires. Il se tient ce samedi 17 octobre de 11 h 30 à 21 h 30 à l’hôtel Verviers Van Der Valk (Rue de la Station 4 – 4800 Verviers).

Maxime Maillet