Ganshoren 1083

Région bruxelloise : depuis 2004, les loyers ont augmenté de 20%

Les résultats de l'enquête annuelle sur les loyers des logements privés bruxellois ont été publiés. Cette enquête s’est focalisée sur 5.000 logements mis en location sur le territoire de la Région bruxelloise, soit 1,5% de l’ensemble des logements locatifs. En 2018, le loyer mensuel moyen des logements loués, quelle que soit l’année de prise en location, est estimé à 739 euros. Les prix ont fortement augmenté ces 15 dernières années.

Indépendamment de l’indexation légale des loyers tous les ans, les loyers des logements bruxellois ont augmenté de près de 20% depuis 2004. Cette croissance des prix est plus élevée dans certaines communes comme Schaerbeek ou Evere. Ce ne sont que 25% des ménages qui consacrent moins de 30% de leur budget au loyer de leur logement.

Les logements en colocation prennent une place de plus en plus importante : 11% des logements sont loués en colocation. Ces logements sont loués à des prix supérieurs à ceux des autres logements de niveau de confort semblable. Le colocataire a un âge moyen de 28 ans et il reste moins longtemps dans son logement que l’ensemble des locataires.

En moyenne, le locataire reste un peu moins de six ans dans son logement. Trois-quarts des locataires ont pour projet de rester à Bruxelles après un déménagement, 14% a un désir de partir à l’étranger, et 11% souhaite déménager vers la Flandre ou la Wallonie.

30% des locataires déclarent envisager accéder à la propriété dans un laps de temps de six ans maximum. Ce sont principalement des couples âgés de 25 à 44 ans et disposant de deux revenus du travail.