Ganshoren 1083

Le Bel Jazz Festival, un nouveau festival de jazz en ligne

Le Gaume Jazz Festival est annulé, mais rejoint d’autres festivals belges pour la première édition du Bel Jazz Festival où 24 concerts sont proposés en streaming pour 15 euros.

La 36e édition du Gaume Jazz Festival — prévue les 7-8-9 août 2020 — n’aura pas lieu. Cet évènement rejoint la longue liste de festivals annulés cette année en raison des mesures sanitaires imposées par la crise du coronavirus. " C’est donc avec l’âme bien triste que nous avons décidé avec déchirement d’annuler à notre tour un évènement qui avait pourtant été préparé avec le plus grand soin pour permettre faire la fête aux jazz de chez nous, découvrir quelques nouvelles perles et applaudir aussi quelques grandes figures du jazz. " écrivent les organisateurs dans leur communiqué officiel.

Petite consolation pour les amoureux du jazz, le Gaume Jazz Festival a rejoint dix festivals belges de jazz pour proposer — pour la première fois — le Bel Jazz Festival, un festival disponible en streaming. Les musiciens performeront en live depuis les studios de Flagey. "Flagey revient à ses racines avec Bel Jazz Fest : nos studios ont été initialement construits pour réaliser des enregistrements avec une acoustique parfaite. Ce qui fut jadis idéal pour la radio le sera désormais aussi pour ce festival en ligne " explique Gilles Ledure, directeur général de Flagey, sur le site officiel du centre culturel.

Organisé les 29-30 mai 2020 de 18 h (le samedi) / 18 h 30 (le vendredi) à minuit, ce festival propose pour 15 euros la retransmission en live d’une vingtaine de concerts sur le site www.jazz.be. Si certains concerts sont diffusés en même temps, les détenteurs d’un billet auront toutefois une semaine pour revisionner la totalité des prestations. Les 24 groupes — originaires du nord et du sud pays — offrent un large panorama de la scène jazz belge contemporaine : De Beren Gieren, An Pierlé Quartet, Nordmann, Jean-Paul Estiévenart Quartet, Bram De Looze, Compro Oro, Esinam, DJ AliA, Tuur Florizoone, schntzl, Mâäk Quintet, Antoine Pierre Urbex Electric, Kurt Van Herck Trio, The Brums, Manuel Hermia Trio, Anneleen Boehme, Eve Beuvens, Casimir Liberski Trio, Lubiana, Commander Spoon, Karen Willems, Glass Museum, Nabou et Bert Cools. La programmation complète et détaillée se trouve sur le site de l’événement

Par ailleurs, vous pourrez pendant ces deux jours faire des dons supplémentaires pour venir en aide aux musiciens, techniciens, organisateurs belges qui souffrent particulièrement de la crise du coronavirus et de l’arrêt de leurs activités. Puis, le projet n’est pas un one-shot ! Les organisateurs comptent faire de ce festival une plateforme active pour assurer la promotion du jazz belge en Belgique et à l’international.

Prévoyez également vos agendas ! La prochaine édition du Gaume Jazz Festival est déjà prévue du 6 au 8 août 2021. Les organisateurs travaillent également sur la mise en place d’autres rendez-vous jazz au cours de l’année en Gaume. Toutes les informations sont à retrouver sur leur site internet.

Maxime Maillet