Ganshoren 1083

Elections 2019: les bureaux de vote ont fermé leurs portes

Les bureaux de vote ferment leurs portes.

Huit millions de Belges étaient invités à se rendre aux urnes jusqu’à 14h pour le vote papier et jusqu’à 16h pour le vote électronique. 


►►► Suivez en direct, sur notre site, les résultats


Au menu, l’élection de 484 députés et le renouvellement des six Parlements (la Chambre, les Parlements wallon, bruxellois, germanophone et flamand ainsi que le Parlement européen) et -indirectement- de quatre parlements ou assemblées (le Sénat, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et, à Bruxelles, les assemblées de la Commission communautaire française et de la Vlaamse Gemeenschapscommissie).

Lors de ce méga scrutin qui n’a eu d’égal que celui de 2014, c’est l’ensemble des Parlements qui est donc renouvelé ce 26 mai. Il ne devrait donc plus y avoir d’élections avant… 2024.

Une organisation plutôt réussie, sans trop de problèmes techniques

L’ouverture des bureaux de vote s’est déroulée de manière fluide dimanche, a indiqué à Belga Peter Grouwels, porte-parole du SPF Intérieur. « Tout est surveillé en temps réelTout se déroule bien, l’ensemble des bureaux sont ouverts. »

« De petits problèmes avec des ordinateurs sont signalés ici et là », disait ce matin Peter Grouwels. A 10h30, sur un total de 31.000 ordinateurs (de vote ou administratifs, comme l’ordinateur des présidents de bureau), il y avait 83 interventions en cours. A 9h30, seul le bureau de Schilde (Anvers) n’a pas été ouvert immédiatement, mais le problème était résolu vers 10h, a encore précisé Peter Grouwels.

 

 

JCV

Retrouvez l'article original sur RTBF