Ganshoren 1083

Découvrez le métier de chef de file au cinéma

Dans sa série " les métiers du cinéma ", l'émission C’est du Belge a suivi une chef de file qui s'occupe du recrutement et de la gestion des figurants sur un tournage de film ou de série.

Une équipe de " C’est du belge " a suivi Anne Jacques sur le tournage de la série "Champion" de la RTBF. La chef de file explique qu'il existe différents types de figurants. "D’abord, les vrais passionnés de cinéma qui prennent toujours le même plaisir à découvrir un plateau, une histoire, un décor ...  Puis, il y a ceux qui sont là par habitude, pour qui c'est presque devenu un métier."

Les figurants défilent et attendent en faisant preuve de beaucoup de patience. Leur récompense est de découvrir l'envers du décor, les coulisses du cinéma et certaines stars tandis que le revers de la médaille est de parfois être coupé au montage ou de n'apparaître que quelques secondes pour des heures de tournage.

Anne Jacques a plus de dix ans d'expérience et a travaillé sur des films comme Largo Winch 2, Le Tout nouveau testament et Grace de Monaco. Un de ses rôles les moins réjouissants est de faire respecter les desiderata des stars par rapport aux figurants. Certaines vedettes comme Benoit Poelvoorde se prêtent très volontairement au jeu des selfies tandis que d'autres n'acceptent aucune photo ou autographe.  

La chef de file doit également gérer les nombreux imprévus sur le tournage. Lorsqu'une scène non prévue s'ajoute à la journée, tout le planning prend du retard et Anne doit pouvoir adapter celui des figurants. Il faut également parfois trouver des costumes à la dernière minute.

Nous vous proposons de découvrir la séquence de C'est du Belge en vidéo ci-dessous.