Ganshoren 1083

6 idées de sorties en Wallonie et à Bruxelles pour ce week-end

Pas d'idées pour occuper ce week-end de la mi-octobre ? Pas de panique, Vivre ici à quelques bons plans à vous proposer : expos, balade, festivals, dégustations, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Vous ne savez pas quoi faire ni où aller ce week-end et vous ne voulez pas vous ennuyez? Rassurez-vous, de nombreuses activités sont organisées aux 4 coins de la Wallonie et de Bruxelles et nous vous avons préparé une petite sélection!

Vous devriez largement trouver votre compte dans les propositions de sorties reprises ci-dessous!

Enfin, n'oubliez pas de nous faire part des activités qui auront bientôt lieu chez vous. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous ICI

1. Le festival Alimenterre à Bruxelles et en Wallonie

Pour la 11e année consécutive, le Festival Alimenterre propose une sélection de documentaires qui illustrent les désordres agricoles et alimentaires dans le monde. La sélection propose surtout des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale. Des films, des débats et des ateliers sont organisés en présence de leaders paysans du Sud, de spécialistes du monde agricole, de réalisateurs, et de porteurs d’initiatives concrètes et locales. Toutes ces activités permettront aux festivaliers de réfléchir ensemble à agir en faveur d'un système agroalimentaire plus juste et durable. Ce week-end, le festival sera à Bruxelles.

 

Quand ? À plusieurs dates, du 9 au 25 octobre

Où ? À Bruxelles et dans 7 autres villes wallonnes

Plus d'informations : https://festivalalimenterre.be/

2. Tournai des saveurs

Après une première édition en 2018 sous sa nouvelle appellation, le salon “Tournai des saveurs” (connu d'abord comme "La Halle gourmande", puis "Tournai gourmand"), revient pour une deuxième fournée qui devrait ravir les papilles gustatives. De nombreux événements sont au menu de cette édition 2019, comme la balade gourmande, qui aura lieu le samedi à 15h30. Cet événement alléchant met en valeur les produits du terroir par une visite guidée de la ville comportant 5 dégustations !

À 13h30 le même jour, c'est le bus des chefs qui viendra s'arrêter sur la Grand Place de Tournai. Dans ce food truck pas comme les autres, 11 chefs vous feront déguster leur préparations. Non loin de là, la Halle aux draps accueillera le salon des saveurs de 10 à 19h du samedi au dimanche. Plus d'une vingtaine d'exposants vous feront goûter leur préparation. L'accent sera mis sur les produits du terroir de la Wallonie Picarde. En parallèle, de nombreux ateliers de dégustation et des repas seront organisés. Bon appétit !

 

Quand ? Les 12 et 13 octobre, de 10 heures à 19 heures.

Où ? La Halle aux draps et la Grand Place de Tournai

Plus d'informations : https://lesamisdetournai.be/tournai-des-saveurs.php

 

3. Le Sabbat des sorcières à Warquignies

Halloween approche à grands pas. Pourquoi ne pas aller célébrer le Sabbat des sorcières ce samedi, dans une atmosphère bon enfant ? Organisé par la ville de Warquignies, cet événement familial donnera l'occasion aux plus jeunes d'entrer dans la danse : atelier grimage, cortèges, spectacle, feux d'artifice, soupe au potiron et autres festivités sont au programme pour réveiller la sorcière qui sommeille en vous. Gratuit, le “sabbat” est ouvert à tous.

 

Quand ? Le 12 octobre 2019

Où ? Grand-Place de Warquignies

4. Le festival "Voix de femmes" à Liège

Depuis 1991, le Festival “Voix de Femmes” donne à voir la multiplicité et la diversité des pratiques et savoirs portés par des artistes femmes. Pour sa 14ème édition qui aura lieu de 10 au 26 octobre, le festival s'installera un peu partout dans Liège. Son objectif ? Questionner – plus ou moins frontalement – les cadres : offensive à l’inertie, ode à la couleur et au mouvement, incursions dans les marges. Au programme de ces 16 jours qui donnent la voix aux femmes : des films, des spectacles, des rencontres, des expos et bien d'autres choses. Ce week-end, vous pourrez notamment admirer des sérigraphies et des affiches féministes, mais aussi participer à un atelier de “tricot militant” !

 

Quand ? Du 10 au 26 octobre 2019

Où ? Dans plusieurs lieux de Liège

Plus d'informations : http://festival.voixdefemmes.org/fr/

5. Une balade historique dans le Pays des Collines

Trésors et villas romaines, châteaux et souterrains de la renaissance : le Pays des collines recèle de nombreux vestiges archéologiques qui méritent d'être découverts.

C'est ce que vous propose l'Ecomusée à l’occasion de la ducasse de La Hamaide, le 13 octobre, avec un parcours promenade de 7 km à travers les collines.

Menée par deux passionnés d'Histoire, Claude Leghait et Christian Pieman, la balade qui débute à 10h, passera de l'Antiquité à la Renaissance, dévoilant le riche passé des environs.

En parallèle, d'autres activités seront organisées pendant le week-end pour découvrir la passionnante histoire du village de La Hamaide. Le samedi et le dimanche, "La Tapisserie d’Egmont" sera exposée, offrant une vision inédite de l’histoire du Comte Lamoral d’Egmont. Vous pourrez aussi plonger au cœur du 16e siècle avec le parcours-spectacle déambulatoire "Le Chevalier de Lahamayde".

 

Quand ? Le 13 octobre


Où ? Ecomusee du Pays des Collines, Plada 6 7890 La Hamaide

Plus d'informations : 068/64 51 55 / info@ecomusee.eu / http://www.ecomusee.eu

 

6. L'exposition Dali et Magritte à Bruxelles


Vous reprendrez bien un peu de surréalisme ? Si c'est le cas, un détour aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique s'impose. Du 11 octobre 2019 jusqu'au 9 février 2020, les murs de cette prestigieuse institution accueilleront une exposition consacrée à deux grands maîtres de ce mouvement : Salvador Dali et René Magritte. En réunissant leurs travaux (plus de 80 peintures, sculptures, photographies, dessins, films et pièces d'archives), l'exposition vise à mettre en lumière les rapports et les influences qui existent entre le surréaliste belge et le surréaliste catalan.

Quand ? Du 11 octobre 2019 jusqu'au 9 février 2020,

Où ? Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Rue de la Régence 3 1000 Bruxelles

Plus d'informations : https://www.fine-arts-museum.be/fr/expositions/dali-magritte