C’est en 1816 que le roi Guillaume d’Orange cède à la Ville de Liège le terrain et les matériaux de l’ancien couvent des dominicains pour y construire un théâtre. Un théâtre qui sera inauguré le 4 novembre 1820 selon les plans de l’architecte Auguste Dukers et cela avec la collaboration de tous les liégeois. "La population a participé à une sorte de crowdfunding à l'époque pour construire leur théâtre à eux. C'est ainsi qu'est né ce merveilleux bâtiment avec notamment beaucoup de matériaux de récupération." explique Stefano Mazzonis, le directeur de l'Opéra Royal de Wallonie. En effet c'est grâce à une souscription populaire qu'il a été construit en 1818 et fini deux ans plus tard en 1820.
Au départ, le théâtre n'était pas dédié exclusivement à l'Opéra. Beaucoup de célébrités ont d'ailleurs foulé ses planches: "C'était aussi un théâtre de prose avec des concerts et des pièces. De grandes actrices comme Sarah Bernardt sont passées par ici. Elle est venue beaucoup de fois à Liège jouer ici sur ce plateau. On peut aussi citer Franz Liszt qui est venu donner des concerts ou encore Ambroise Thomas qui est venu assister à son Hamlet ici à Liège" rappelle Stefano Mazzonis avec fierté.
L'Opéra Royal de Wallonie est malheureusement fermé pour le moment. La fête du bicentenaire aura tout de même bien lieu puisqu'elle est reportée et pas annulée. Encore un peu de patience. En attendant, vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la programmation et les événements prévus autour de cet anniversaire sur le site de l'Opéra.