Berchem-Sainte-Agathe 1082

Vroum'ekes, le minibus VW qui vous fait découvrir Bruxelles autrement

"Vroum’ekes" vous emmène à la découverte d’initiatives et monuments belges en prenant le temps de rencontrer les acteurs concernés, de déguster un plat, de s’émouvoir d’un lieu ou de jacasser sur des absurdités surréalistes.

Si vous pensez connaître Bruxelles et tous ses recoins, vous allez être surpris qu'il existe encore et toujours des nouvelles choses à tester et à découvrir. 

Vroum'ekes est un guide local qui vous emmène découvrir la capitale dans des escapades originales et authentiques à bord d'anciens bolides VW. "Nous emmenons des petits groupes de 7 ou 13 personnes dans nos bolides faire ce que nous appelons une "tournée locale". Notre but est d’offrir un tour d’horizon diversifié et authentique de Bruxelles et ses alentours", déclarent Laurent et Elodie, ce couple bruxellois qui souhaite partager ses coups de coeur.

Le chauffeur-guide vous anime le temps d'une soirée avec des anecdotes et autres explications historiques de Bruxelles. Et tout ça dans de belle VW T2. "Nos véhicules sont de véritables ancêtres des années 70 appelés des Combi VW T2. Les fenêtres Bay window offrent l’avantage d’avoir une vue 360 ° sur l’extérieur. Le véhicule vous permet de vivre une aventure intimiste et conviviale, confortablement assis sur des banquettes à ressort ! Nos tournées locales durent entre 1h30 et 4 heures en fonction de la thématique proposée", poursuit Laurent.

Pendant 4-5h, à bord de cet ancêtre, vous êtes plongé dans l'atmosphère de la ville. S'en suit 3 arrêts plus improbables les uns que les autres. Nous ne dévoilerons pas les lieux ici afin de vous laisser la surprise.

Car si l'apéro vous donne déjà le ton sur la suite de la soirée, que dire des deux arrêts suivants. Le plat et le dessert sont à tomber. Tout comme les lieux visités. Avec à chaque fois, une belle rencontre qui se profile. 

Bref on en reprendrait bien une petite dose. Comptez 80 euros la soirée par personne. "Nous avons une partie de notre offre qui est à date fixe et pour laquelle les clients peuvent effectuer une réservation en ligne selon les disponibilités. Nous proposons également différents services sur-mesure. Nos tours existants peuvent être adaptés ( jour, heure, départ, intentions) ou bien nous proposons un service totalement personnalisé de A à Z selon les envies de vos clients."

Pourquoi des minibus VW ?

Tant qu'à être insolite, autant que le véhicule le soit aussi. "C’est un véhicule qui invite au partage, à la convivialité et l’aventure, lentement mais sûrement. Le plaisir de rouler en combi n’est jamais aussi intense que lorsqu’il est partagé. C’est un vecteur de bonne humeur! De plus, ses bay-windows vous offrent une vue 360° sur l’extérieur, de quoi ne pas en perdre une miette", répondent Elodie et Laurent.

Et pour ceux qui se pose la question sur l'empreinte écologique, ils ont la réponse : "Nous sommes adeptes du Slow power! Chaque déplacement est réfléchi et justifié. Nos tournées se font avec des véhicules remplis (8 personnes) et sont utilisés pour des trajets qui se font difficilement autrement dans le timing réparti. Nous utilisons des voitures déjà produites et revalorisons le métier de carrossier et mécanicien qui donnent une seconde vie à ces bolides encore rouillés et voués à la casse. Garder sa vieille voiture utilise moins de ressources fossiles que d’en acheter une nouvelle."

Les formules :

Les deux créateurs croient "fermement que le charme de la Belgique ce sont ses habitants. Le cerveau des Belges bouillonne d'initiatives qui restent bien trop discrètes à notre goût! Nos partenaires sont des passionnés passionnants, qui ouvriront leur porte pour faire découvrir leur quotidien. Les balades que nous proposons s’inscrivent dans la mouvance du slow tourisme: s’attarder pour mieux profiter, mieux comprendre et s’émerveiller."

Pour cela, Vroum'ekes a développé plusieurs formules :

  • Nocture gourmande

C'est la formule expliquée au début. Si vous êtes indécis sur le choix d'un restaurant? Que vous avec envie prendre l'entrée de ce restaurant là le plat d'un autre et le dessert dans un troisième.?

Embarquez pour une nocturne gourmande à bord de "Zaza", le mini-bus VW des sixties. Au programme: 3 lieux qui vous proposent un plat à déguster accompagné d’un accord vin, le tout entrecoupé de visites et de balades dans Bruxelles en Van VW.

  • Brussels retro tour

A bord du combi VW, vous êtes parti pour une visite visite guidée bruxelloise d'1h30. 3 arrêts, agrémenté d'anecdotes historiques, sont au programme avec des monuments incontournables de Bruxelles.

  • Balade campagnarde

Ici, on sort de Bruxelles, direction le Brabant wallon pour un bon bol d'air frais. Au menu, un atelier champêtre, ainsi qu'une dégustation autour d'une belle tablée.

Un guide nature vous fait découvrir le temps d'une balade dans les bois, les plantes comestibles et médicinale. La cueillette du jour sert ensuite à la cuisine et à la dégustation finale.

  • Jeu dans la ville

Un roadbook à suivre, un point de départ A et une arrivée à un point B. Entre les deux, un tas de possibilités.

Entre retournements de situation, défis à relever, la communication d'équipe, la logique et l'habilité seront nécessaires.

Idéal pour une sortie en famille (à partir de 8 ans pour les enfants) ou pour un team building.

  • Votre idée sur mesure

Et puis si vous avez une idée bien particulière, pas de souci. Il y a moyen d'adapter le service.

Plus d'informations :

Pierre Lambert