Berchem-Sainte-Agathe 1082

Un nouveau bassin d'orage opérationnel à Berchem-Sainte-Agathe

Vivaqua et les autorités communales de Berchem-Sainte-Agathe ont inauguré lundi un bassin d'orages.

Cette nouvelle infrastructure porte le potentiel d'accumulation d'eau de pluies à quelques 20.000 m3 dans cette zone du nord-ouest de la capitale.

Le bassin d'orage du "Broek", situé le long d'un sentier du même nom, a une capacité de 2.000 m2. Ceux-ci permettront à la population du quartier de la rue de Grand-Bigard de ne plus avoir à subir les effets d'inondations par fortes pluies.

Vivaqua a investi 4,5 millions d'euros dans cette réalisation de forme cylindrique, de 16 mètres de diamètre, creusée à proximité d'une ferme classée. Le chantier qui a également nécessité la pose d'un collecteur d'eau sur quelque 230 mètres, depuis la rue de Grand-Bigard, a duré près de deux ans.

Avec les bassins du Hunderenveld (8.000 m2), et "Nestor Martin" (10.000 m3) la commune peut désormais voir venir. Mais selon son bourgmestre Joël Riguelle (cdH), elle planche, pour le moyen terme, sur des pistes d'intervention en amont, au plus près de habitations, en matière de récupération d'eau de pluie, un bien précieux à préserver pour les générations futures, a-t-il expliqué en substance.

Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF