Berchem-Sainte-Agathe 1082

Un nouveau bar à jeux ouvre à Saint-Gilles ce 8 février

Les jeux de société ont toujours la cote aujourd'hui. La preuve, avec l'ouverture d'un bar qui leur est consacré

Avec les technologies actuelles, on pourrait croire que les gens ne prennent plus le temps de faire une petite partie de jeu. Mais pas du tout. Ils ne se sont jamais aussi bien portés ! Chaque année on observe un nombre croissant de sorties ludiques (plus de 2000 nouveautés en 2019), et le chiffre d’affaires des boutiques de jeux croit d’année en année.

Un bar à jeux?

Ce concept nous vient du Québec. Les bars à jeux fleurissent désormais dans toutes les grandes villes en France (en moyenne, un bar à jeux ouvre ses portes par mois). Et en Belgique? Il y en a mais trop peu à l’heure actuelle…

Et à Bruxelles ? Il existe très peu d’endroits similaires et depuis quelques années seulement. Il y a eu La Table Food & Games (qui a fermé ses portes en 2019) et depuis 2018 le Kings & Queens Café. En été 2019 un bar à jeux de Lille, La Luck, a ouvert son second établissement au Châtelain. Des endroits un peu plus réservés aux passionnés existent aussi comme l’Alliance Mérode ou l’Outpost.

Le principe de ces bars : on paie un droit de table qui nous donne accès à la ludothèque mais aussi au conseil, à l’orientation et aux explications des règles. 

Ce mardi 11 février, un nouvel espace ludique ouvre ses portes à Saint-Gilles : Le Bar à jeux

Christophe et Nicolas sont les deux fondateurs du bar. L'aventure a commencé pour eux il y a un an et demi. Venus de deux horizons différents, ils ont décidé de s'associer et d'ouvrir le "Bar à jeux" qui contient plus de 600 jeux.

Le concept est simple : pour 3 euros, vous aurez accès à la ludothèque complète. Mais aussi les conseils et les explications d’un animateur. Finie la barrière des règles ! Que vous restiez une heure ou cinq, le prix reste inchangé.

Et puis, le "Bar à Jeux" sera régulièrement animé de différentes manières : des soirées escapes, découvertes de nouveautés, soirées à thèmes,... Le bar se veut ouvert et accessible à tous, sans être un lieu réservé uniquement aux initiés.

En parallèle, un service horeca sera proposé, dont les produits ont été sélectionnés afin de respecter une politique de consommation locale. Au menu, bières presque exclusivement bruxelloises et de la petite restauration sera également proposée.

Plus d'infos

  • Venez à la soirée d'ouverture le samedi 8 février à 18h. (Pour des raisons organisationnelles, la ludothèque ne sera pas accessible ce soir-là.)
  • Et puis par après, les horaires à partir du mardi 11 février à 16h pour le début de l’aventure.
  • Chaussée d’Alsemberg, 136 à Saint-Gilles
  • La page Facebook, c'est par ici
  • Le site Internet, c'est par ici
  • Le compte Instagram, c'est par ici