Berchem-Sainte-Agathe 1082

"Please Like Meal" : une épicerie locale zéro-déchet dans le nord de Bruxelles

L’objectif financier de leur campagne de financement participatif est déjà atteinte et l’épicerie de produis locaux et zéro-déchet dans le nord de Bruxelles devrait ouvrir au Printemps, dans quelques semaines.

Xavier Wyns est en charge des parties communication et économie locale et Tim Van Crombruggen s’occupe de la vente et des conseils. Ensemble, ils se sont lancés dans un projet de commerce qui vend des produits locaux et naturels et prônent le zéro-déchet. Si le concept est clairement dans l’air du temps, les deux comparses ont décidé d’ouvrir leur épicerie dans le nord de Bruxelles, zone très peu investie par ce genre de magasins. C’est précisément à De Wand à Laeken que “Please Like Meal” viendra s’installer.

Les deux entrepreneurs ont décidé de promouvoir les agriculteurs et artisans locaux pour mettre en valeur les produits de chez nous mais surtout dans l’optique de proposer des aliments sains. Le magasin offrira un large panel, des produits en vrac, des fruits et légumes de saison provenant de la Ferme urbaine de Neder-Over-Heembeek ou d’exploitations à Meise, Anderlecht, Grimberger.

Du pain et des viennoiseries fabriqués de manière artisanale, des fromages belges, ou encore des boissons belges seront proposées à la vente. Des savons, cosmétiques, produits ménagers et livres seront également disponibles ainsi qu’un espace d’échanges.

“Please Like Meal” garantit connaître la chaîne de production de chaque produit et payer les artisans et agriculteurs au juste prix, le public devrait aussi pouvoir s’y retrouver.

En plus d’une démarche locale, accessible et éthique, le projet a une vision environnementale et souhaite encourager le public à apporter ses propres contenants. Le plastique sera proscrit dans l’épicerie et la réutilisation des sacs en papiers, bocaux et boîtes encouragée.

En clair, “Please Like Meal” propose des produits locaux provenant de l’économie locale et circulaire, rémunère les artisans et producteurs à hauteur de leur travail et soutient les exploitations respectueuses de l’environnement.

L’épicerie de produits locaux s’est lancée sur le site de financement participatif Growfunding. Alors qu’il reste encore une vingtaine de jours, l’équipe est déjà parvenue à récolter plus que les 5.000 euros espérés au départ. 110 “growfunders” ont déjà soutenu “Please Like Meal”, une bonne nouvelle pour la suite.