Berchem-Sainte-Agathe 1082

Manifestation pour la sécurité sociale: quelles perturbations pour les TEC, la STIB et la SNCB?

Quelque 10.

000 militants FGTB ont manifesté mardi matin dans les rues du centre de Bruxelles en faveur d'une sécurité sociale plus forte.

Même si ce mouvement de grogne a pris la forme d'une manifestation, et non d'une grève, des perturbations dans les transports en commun sont plus ou moins nombreuses selon les villes. 

Fortes perturbations en Wallonie

En Wallonie, les TEC sont principalement perturbés du coté de Mons (1 bus sur 4 roule), La Louvière (1 bus sur 3). Dans le Borinage ainsi qu'à Tournai, 80% des bus sont sortis des dépôts. L'entité de Charleroi est également touchée même si certains parcours sont "partiellement assurés". Le Tec Liège-Verviers indique également que les dépôts de Jemeppe et de la Hesbaye sont impactés. Et de légères perturbations sont annoncées dans les provinces de Namur et Luxembourg.

Pour connaître en détail les perturbations sur votre ligne de bus, cliquez sur les liens suivants:

Le réseau bruxellois moyennement impacté

À Bruxelles, les lignes de métro 1, 5 et 6 sont exploitées, toutes les stations sont donc desservies. Les trams circulent sur les lignes principales mais à fréquence réduite. Quant aux bus, un tiers d'entre eux seulement sillonnent la ville. Les navetteurs peuvent s'informer plus précisément sur les pages web, Twitter et Facebook de la société bruxelloise de transport public.. Mais tout cela avec des fréquences réduites. La société de transports régionale flamande De Lijn signale, par ailleurs, qu'il n'y a pratiquement aucune perturbation sur son réseau de bus et de trams.

Tout roule normalement sur le rail

Les trains de la SNCB roulent normalement. F

Et le reste ?

Des perturbations peuvent avoir lieu dans certaines écoles, au niveau de bpost ou aux guichets des communes.

A Bruxelles, la collecte des sacs-poubelle blancs et bleus a été fortement perturbée.

RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF