Berchem-Sainte-Agathe 1082

La friche Josaphat à Schaerbeek, un joyau écologique à sauvegarder

Un plan d'aménagement prévoit la construction de 1600 logements sur cette friche.

Du côté de Schaerbeek, 25 hectares de friche regorge de biodiversité. Le souci, c'est qu'un projet de construction de logement est prévu sur cet espace. Le site, qui appartenait à la SNCB, a été vendu à la SAU (Société d’Aménagement urbain) en 2006. Tout le site, sur toute sa longueur et des deux côtés de la voie ferrée qui le coupe en deux, fait aujourd’hui l’objet d’une zone d’intérêt régional et d’une future construction possible et probable.

Il sera difficile d’y échapper, mais les riverains espèrent au moins faire amender le projet. Une pétition, Stop Béton à Bruxelles – Sauvons la friche Josaphat, est d'ailleurs ouverte sur change.org, dans l’espoir de postposer et d’amender le projet.

Une demande introduite auprès du Parlement bruxellois

Pour ces défenseurs de la friche, "le logement est tout à fait légitime, mais peut-être pas ici. Il y a tant de logements abandonnés qu’il vaudrait sans doute la peine de réhabiliter." Du coup, sur la friche, l’inventaire est toujours en cours. On relève plus de 800 espèces, dont 108 espèces d’oiseaux. Et chaque saison, on découvre encore de nouvelles espèces, puisque le milieu évolue toujours.

Alors, le collectif Sauvons la friche Josaphat a introduit une demande auprès du Parlement bruxellois. Le but, que le sujet de la protection de la biodiversité en Région bruxelloise, avec la friche Josaphat en exemple, puisse être examiné par une commission délibérative citoyenne.

Et depuis le mois de janvier, le Parlement bruxellois a adopté une série de mesures pour associer plus étroitement les citoyen-ne-s aux travaux parlementaires, dont les commissions délibératives. Ces commissions sont composées de 15 parlementaires et de 45 citoyens bruxellois.

Le collectif a besoin de 1000 signatures de Bruxellois de plus de 16 ans pour demander la création une commission délibérative sur la thématique suivante : "Préserver la biodiversité en ville: cas concret de la Friche Josaphat."

Plus d'informations :

 

RTBF La Première et P.L.