Berchem-Sainte-Agathe 1082

Chanson: une cycliste bruxelloise dénonce le harcèlement que subissent les femmes à vélo

Lydie Thonnard est bruxelloise et cycliste depuis 6 ans. Elle a écrit une chanson dénonçant le harcèlement qu'elle subit lorsqu'elle fait du vélo dans les rues de la capitale.

Depuis le scandale #metoo, le harcèlement de rue subit par les femmes fait souvent la Une des journaux. Un autre type d'harcèlement dont les femmes sont victimes et dont on ne parle pas beaucoup, c'est celui qu'elles subissent lorsqu'elles sont à vélo. Ce harcèlement, c'est le thème de la chanson d'une jeune artiste bruxelloise: Lydie Thonnard. Excédée par une énième remarque, un énième sifflement lors d'une sortie à vélo, la chanteuse a décidé d'en écrire une chanson dont voici le refrain. (La chanson est à découvrir au bas de cet article.)

"J'suis pas d'la viande sur un vélo
Me siffle pas même si t'es beau
Et peu importe si t'aimes ce qu'je porte
C'est pas une raison pour faire le con

Alors tais-toi, me drague pas, c'est pas comme ça qu'tu m'auras dans tes bras
Alors tais-toi, me drague pas, ça suffit comme ça, respecte-moi!"

Lydie Thonnard est chanteuse professionnelle. Elle a étudié la flûte traversière et la pédagogie au conservatoire de Liège. Elle enseigne la formation musicale et la pratique des rythmes musicaux du monde dans différentes académies bruxelloises. Elle fait également partie de différents projets musicaux (le Trio O3, l'ensemble Vibrations et les Chanteuses Anonymes).

Le chant et le vélo font partie de son quotidien, c'est pourquoi elle a décidé d'écrire une chanson pour évacuer son ras-le-bol. :"J'ai simplement été énervée par une énième réaction en rue et comme d'habitude, j'ai extériorisé en chantant. Le refrain m'est venu naturellement alors que j'étais toujours sur mon vélo. Une fois rentrée à la maison j'ai eu envie d'en faire quelque chose. Je me suis mise devant ma pédale de loop avec quelques instruments et deux heures après, j'avais ma chanson!" La jeune femme a enregistré le clip lors d'un trajet à vélo pour rendre visite à une amie en posant sa caméra sur son guidon. "Je reste toujours énormément surprise car même en tenue sportive, pour ma part souvent moins sympa que mes tenues habituelles, en étant rouge d'effort sous la pluie et dégoulinante de transpiration, certains arrivent quand même à "me siffler"..." confie la chanteuse.

Une douce voix, quelques notes de musique et des paroles engagées. Pour Lydie Thonnard, la musique est un bon moyen pour faire passer des messages qui sont parfois moins entendus quand ils ne sont pas musicaux. Et pourtant, cette chanson, Lydie Thonnard a hésité avant de la partager sur Facebook mais depuis sa publication, l'artiste a reçu de nombreux messages de soutien: "J'ai hésité à la publier le lendemain car je ne savais pas si ça allait intéresser quelqu'un... je suis heureusement surprise par toutes les réactions et les commentaires positifs quant à ma démarche!

Si vous souhaitez découvrir les autres chansons de Lydie Thonnard, rendez-vous sur son site internet: https://lydiethonnard.wixsite.com/lydiethonnard

M.J.