Berchem-Sainte-Agathe 1082

40 Maisons bruxelloises de renom vous ouvrent leurs portes ce 15 et 16 décembre

Le Brussels Exclusive Labels lance sa première édition des BEL Expérience Days ce 15 et 16 décembre prochains. Une quarantaine de grandes Maisons à Bruxelles vous invitent le temps d'un week-end à découvrir au travers d'ateliers, dégustations et activités leurs métiers d'expertise.

Durant tout un week-end, partez à la découverte de ce qui fait l'identité, mais aussi la notoriété de ces grandes Maisons. Quarante lieux bruxellois vous attendent ce 15 et 16 décembre prochains, vous offrant une plongée immersive dans leur univers tout à fait particulier. L’occasion rêvée de découvrir les multiples facettes du savoir-faire des artisans de ces Maisons réputées au travers de diverses expériences à vivre, à voir, à savourer, à admirer, à aimer! 

Parmi les participants à ces BEL Expérience Days figurent les Maisons Baden Baden, Bodart Opticiens, Bouvy, Cachemire Coton Soie, Carine Gilson, Christian Liaigre, Corica, Crossword, Dandoy, De Greef, Degand, Delvaux, Diane von Furstenberg, Dinh Van, Dominique Rigo, Fabienne Delvigne, Hermes, Hoet Optiek, Hotel Amigo, L’Antichambre, Le Saint-Aulaye, Leysen, La Maison du Diamant, Librairie Filigranes, Maison Roger, Manalys, Marie’s Corner, Natan, New Embert, Pierre Marcolini, Pistolet Original, Le Ponant, Serneels, Steigenberger Wiltcher’s, The Hotel, Théophile & Patachou, Vervloet, Wolfers, Hotel des Galeries.

Durant ce week-end "découverte", des navettes seront mises à votre disposition afin de passer plus rapidement d'une maison à l'autre. En attendant de rejoindre la route des grandes Maisons bruxelloises, Vivre Ici vous parle de cinq de ces grandes Maisons.

Dandoy

Cette biscuiterie doit sa notoriété à un certain Jean-Baptiste Dandoy. Artisan boulanger, il ouvre sa première boutique rue du Marché aux Herbes en 1829. Trente ans plus tard, c'est rue au Beurre qu'il élit domicile et embarque son fils dans l'aventure. On peut aujourd'hui l'affirmer, ce fut un bon présage que de s'installer dans cette rue et de miser sa réussite sur un biscuit dont les principaux ingrédients sont le sucre et... le beurre! Lors de la Bel Experience Days, passez la porte de cette étroite demeure à deux pas de la Grand-Place dont la réputation n'est plus à faire et participez, si l'estomac vous en dit, à un atelier 100% belge dédié au Speculoos.


Où?
Maison Dandoy
Rue au Beurre, 31
1000 Bruxelles

Corica

C'est en 1850 dans la rue Haute que Corica prend vie avec l'ouverture d'une brûlerie qui à l'époque n'en porte pas encore le nom. Cinquante-deux ans plus tard, la famille Wulleman reprend la brûlerie. Il faudra attendre encore cinquante ans de plus pour voir apparaître sur le territoire bruxellois plusieurs boutiques spécialisées dans le café du nom de "Samoka". En 1984, la brûlerie prend le nom de "Corica" et déménage en 1991 au centre ville. C'est toujours à la même adresse que vous pouvez aujourd'hui déguster une petite trentaine de cafés arabica différents au comptoir ou emporter votre café torréfié.

Où?
Corica
Rue du Marché aux Poulets, 49
1000 Bruxelles

 

 

Natan

Bienvenue dans le monde de la mode et du luxe ! Dans ce haut lieu du stylisme, vous découvrirez le temps d'un week-end des robes de cocktail, de mariés... A la tête de la maison Natan? Un homme, Edouard Vermeulen, qui créé depuis plus de trente ans des vêtements pour les femmes. Parmi elles, les têtes couronnées belges, hollandaises ou encore, luxembourgeoises, défilent régulièrement dans le salon de la Maison Natan. Pour habiller la crème de la crème, des doigts de fées sont indispensables: une dizaine de couturières travaille au-dessus du magasin et manient les matières les plus nobles pour offrir à leurs clientes du sur-mesure. Vous pourrez découvrir ce 15 et 16 décembre prochain ce travail de précision effectué dans l'atelier Natan.

Où?
Natan
Avenue Louise 158,
1050 Bruxelles
 

Roger

Créé par Roger Van Droogenbroeck en 1937, le salon de coiffure Maison Roger est devenu une véritable institution à Bruxelles en matière de beauté et de soin du cheveu. Comme la Maison Natan, la Maison Roger fricote depuis quelques années avec la famille royale. L'histoire d'amour commence dans les années 70 et aujourd'hui encore, la Reine Mathilde, la Princesse Claire et la Raine Paola se retrouvent sur le siège du coiffeur.

Envie de vous faire bichonner? La Maison Roger vous propose un atelier chignons.


Où?
Maison Roger
Rue de Namur, 86
1000 Bruxelles
 

Théophile & Patachou

C’est en Belgique, à quelques kilomètres de Bruxelles que nait Théophile & Patachou au printemps 1994.

La nouvelle enseigne est le fruit de la rencontre d’Isabelle Thys et de Didier Melotte.

Fraîchement diplômée d’une grande école de marketing et passionnée par la mode, Isabelle Thys est, à l’époque, à la recherche d’un challenge à la mesure de son enthousiasme et de sa passion. Didier Melotte, styliste, travaille pour l’entreprise textile de ses parents et a grandi au rythme des collections tout en découvrant les plus belles matières, puisque l’entreprise familiale de Didier fournit les enseignes les plus réputées du moment.

Passion et savoir-faire vont donc se rencontrer pour donner naissance à une nouvelle griffe de luxe 100% dédiée à l’univers du bébé.

A l'occasion des Bel Experience Days, la Maison Théophile et Patachou proposera à son public des broderies personnalisées.

Où?
Théophile et Patachou
Avenue Louise 132A,
1050 Bruxelles

Un petit mot sur le BEL

Le Brussels Exclusive Labels, anciennement Chambre du Haut Commerce d’Art et de Luxe, est une a.s.b.l. fondée en 1937. Elle rassemble quelque 80 enseignes parmi les plus prestigieuses de la capitale. Celles qui ont fait du savoir-faire, de la tradition, de l’esprit d’entreprise et de la créativité un art de vivre.


C.V.