Koekelberg 1081

Une panne de courant a touché plusieurs communes du nord de Bruxelles vendredi soir

La panne de courant qui a affecté ce vendredi soir depuis 19h25 des dizaines de rues dans les communes de Jette, Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren et Evere est résolue, selon les informations reprises sur le site de Sibelga, le gestionnaire du réseau de distribution pour le gaz naturel et l’électricité dans la région de Bruxelles-Capitale.

Le courant a été rétabli vers 01h00 du matin.

Vendredi soir, aux alentours de 19h25, plusieurs riverains des communes de Jette, Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren et Evere constatent qu’ils n’ont plus d’électricité chez eux. Certains sortent et remarquent que dans leur quartier, les lampadaires sont éteints, pendant que d’autres appellent le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, Sibelga.

Er is momenteel een stroompanne in delen van Jette, Koekelberg en Ganshoren. Meer info volgt later. Il y a momentanément une panne qui touche des parties de Jette, Koekelberg et Ganshoren. Plus d'infos suivront.

— Sibelga (@sibelga) November 19, 2021

Un câble à haute tension aurait été endommagé

Le problème venait d’un des 45 postes d’alimentation, selon les informations récoltées par plusieurs médias auprès de Sibelga. Chacun alimente plusieurs cabines haute tension et chacune de ces dernières est au centre de la distribution du courant dans tout le quartier avoisinant. Un câble d’Elia, le gestionnaire du réseau haute tension, aurait été endommagé lors de travaux au matin et remplacé par un autre de réserve. C’est ce dernier qui était mis en cause dans les perturbations du réseau de ce vendredi soir. Des dérivations avaient permis de réalimenter des clients prioritaires comme les hôpitaux.

Vers 22h30, l’électricité était rétablie chez 49% des clients et chez 87% des clients vers 00h44 ce matin. La panne a été totalement résolue à 00h59.

Aucun incident majeur n’est à signaler

Selon Bruzz, aucun incident majeur n’est à signaler. Cependant, sur l’avenue Carton De Wiart, 14 pompiers ont dû intervenir afin de ramener 24 résidents d’une maison de repos dans leur chambre. Les pompiers sont également intervenus à trois reprises pour libérer des personnes bloquées dans un ascenseur.

Y. Mo. avec Belga

Retrouvez l'article original sur BX1