Koekelberg 1081

"Fake for real" : faux et contrefaçons à la Maison de l'histoire européenne

L'exposition, à découvrir jusqu'au 30 janvier 2022, nous plonge dans les reconstructions et les falsifications de l’histoire.

Est-ce un vrai ? Est-ce un faux ? Qu'il s'agisse d'œuvres d'art, de vêtements de marque ou de billets de banque, les contrefaçons ne manquent pas, aujourd'hui comme hier. Les faussaires ont toujours fait partie de l'histoire, de l’Antiquité à nos jours, en passant par le Moyen-Âge et les Temps modernes.

C'est leur histoire, passionnante, que se propose de retracer la Maison de l'histoire européenne dans l'exposition "Fake for Real". Entièrement consacrée aux faussaires et aux contrefaçons, cette plongée dans le passé décrit "les circonstances historiques particulières qui expliquent leur apparition, les raisons et les intérêts sous-jacents, les conséquences de ces falsifications et la façon dont elles ont finalement été dévoilées". Un vaste projet donc, qui couvre un tout aussi vaste réseau de sujets, comme les fakes news et les supercheries scientifiques. Pas moins de 200 pièces remarquables, en provenance de l’ensemble de l’Europe, ont été rassemblées pour évoquer cette grande histoire, des canulars de récits de voyage à l'affaire Dreyfus, jusqu'à la désinformation sur la pandémie. 

"Fake for real" a été prolongé jusqu'au 30 janvier 2022. En parallèle, il est possible de visiter l'exposition permanente de la Maison européenne de l'histoire. Dans celle-ci, le musée explique comment l'histoire a façonné un sens de la mémoire européenne et continue à influencer notre vie d'aujourd'hui et de demain.

Informations pratiques

Quand ? Jusqu'au 30 janvier 2021

Où ? Maison de l'histoire européenne, rue Belliard 135, 1000 Bruxelles

Plus d'informations : https://historia-europa.ep.eu/fr/fake-real

 

AC