Molenbeek-Saint-Jean 1080

La Semaine de l'encre revient à Bruxelles du 6 au 12 mai

Cet événement annuel propose une rétrospection des cinquante dernières années de la calligraphie moderne. Au programme : ateliers pratiques, expositions, conférences, etc.

La Semaine de l’encre qui a pour but "d’élucider le processus d’adaptation des pratiques artistiques et principes esthétiques traditionnels dans une optique de dialogue interculturel" se tiendra dans différents lieux de la capitale.

Les intéressés se donneront rendez-vous notamment à l’Espace Architecture La Cambre Horta, place Flagey, pour l’exposition principale "Écriture peinte/Paysage écrit". Cette expo collective de 50 artistes mêle à la fois la calligraphie contemporaine et la peinture de paysages. Elle se déroulera en deux parties (nature et culture) et abordera des thèmes comme les traits, les points et les surfaces.

Cette semaine explora plus spécifiquement l’écriture chinoise. Des conférences et ateliers dédiés à la culture asiatique sont programmés.

Avec "Lithic Impressions", deux artistes chinois s’allieront à deux artistes belges pour une expo sur l’encre et le dialogue interculturel. Présentée aux Musées royaux d'Art et Histoire, l’expo se concentrera sur l’épigraphie et les frottements, des techniques de reproduction de gravures sur pierre.

D’autres surprises vous attendent sur le site officiel de la Semaine de l’encre

 

Aurélie Bronckaers