Molenbeek-Saint-Jean 1080

La semaine bruxelloise de la nature jusqu'au 12 mai

12 jours pour découvrir toute la beauté et la fragilité de la nature sur le grand écran du Studio 5 à Flagey et de l’observer grâce aux balades organisées dans de nombreux espaces verts bruxellois.

Pour la troisième fois, les organisateurs proposent des thématiques riches et variées avec 16 projections à Flagey pour découvrir les meilleurs films nature sélectionnés du Festival International Namur Nature 2018, ainsi que 16 courts-métrages réalisés par des amateurs passionnés par la nature. Cet événement donne également l’occasion de rapprocher le Festival International Namur Nature de la capitale grâce à ces projections en plein cœur de la capitale.

Toute la programmation et les horaires des projections ou des balades (gratuites) sont à retrouver sur le site officiel de la Semaine de la Nature qui se tiendra un peu partout dans la capitale jusqu'au 12 mai.

16 projections sur la nature

Parmi les films proposés, retenons le documentaire "Faut-il arrêter de manger des animaux?" de Benoît Bringer, lauréat du Prix de l'environnement au Festival International Nature Namur 2018 ou encore la superbe production "La vie secrète du jardin" qui relate la vie de mille créatures qui jouent une grande histoire, celle d'un écosystème dessiné par l'imagination d'un jardinier. De jour comme de nuit, été comme hiver, insectes, oiseaux, mammifères, reptiles et batraciens viennent s'y réfugier, sans se faire repérer.

Drôle et ludique, "La vie des mouches" fait parler un de ces insectes afin de faire comprendre aux humains que les mouches aussi ont droit au respect.

 

Promenons-nous dans la ville

Pour les amateurs de balades urbaines, 26 promenades guidées thématiques dans plusieurs communes de la Région de Bruxelles-Capitale sont l’occasion de visiter nombre d’espaces verts et d’en apprendre davantage sur notre biodiversité grâce aux membres de diverses associations bruxelloises engagées dans la défense de la nature.

Parmi les parcours proposés, retrouvez entre autres l'observation d’une nidification d’un couple de Faucons pèlerins sur la maison communale de Schaerbeek (mercredi 8 mai à 16h00). Samedi 11 mai à 10h, vous pourrez découvrir un parc arboré au cœur de la capitale, un endroit rare et très apprécié des connaisseurs. Pour les plus téméraires, 160 espèces d’araignées au Scheutbos vous attendent dimanche 12 mai à 10h. Mardi 7 mai, partez à la découverte du parc Jacques Brel, un lieu arboré et romantique, une zone humide, un havre de paix pour la vie sauvage.