Molenbeek-Saint-Jean 1080

L'exposition Documenti de Sébastien Bonin, c'est du 20 février au 19 avril

Documenti vous propose une sélection d'oeuvres des deux dernières années de Sébastien Bonin;

Ses peintures constitueront la majorité des œuvres exposées en dialogue avec ses photogrammes abstraits. Son œuvre est empreinte de petites histoires du monde de l’art et de l’aura de grands Maîtres.

Né en 1977 à Bruxelles, Sébastien travaille dans la capitale, là où il a également fait ses études à La Cambre.

L'artiste a déjà exposé dans plusieurs galeries, Clearing (2013), chez Island (2012-2014-2019), à Bozar dans l’exposition The Belgian Six (2014), au Wiels dans Un-scène III (2015), au Musée d’Ixelles (2017), chez Michel Rein à Bruxelles en 2019.

Bonin, un plasticien photographe et peintre.

L'artiste a un processus de création bien à lui. Sébastien construit manuellement ses images, sans prise de vue. 

Par la récupération d'images iconiques, la destruction ou la recomposition de celles-ci, Sébastien Bonin  triture l’Histoire de l’Art, s’en inspire, la questionne et, sans prétention, la fait avancer.

En 2012 par exemple, pour produire des images non figuratives, l'artiste expérimente la technique du photogramme, considérée comme l'ancêtre de la photographie. Les variations sont infinies, uniques et rapprochent alors le travail du photographe de celui du peintre.

L'année 2015 par contre marque un tournant dans sa production, marquée dans l’exposition "Nychtéméral" chez Michel Rein en janvier 2019.

Face aux toiles de Sébastien Bonin, un sentiment nous frappe, une familiarité avec l’image peinte. De petits paysages à l’huile ou des éléments de Natures Mortes partitionnent les toiles. 

Les sources picturales de Bonin se concentrent sur les 19ème et 20ème siècles. Il décortique les ouvrages d’art pour en extraire des détails et supprime du contenu toute référence humaine. 

"Cette peinture de Sébastien Bonin ne s’accomplit pas dans la recherche de la nouveauté pour elle-même qui n’a pas vraiment de sens. Elle se réalise plutôt comme un hommage à la peinture à laquelle elle entend apporter sa propre contribution, consciente d’un très riche héritage qui lui permet de rebondir vers de nouvelles propositions" (Claude Lorent, La Libre Belgique, Arts Libre, 16 Janvier 2019).

Plus d'informations :

  • Informations pratiques : Exposition du 20 février au 19 avril 2020
  • Informations et réservations : 02-218.37.32
  • Pour acheter vos places, c'est par ici
  • Museum Accessible du mercredi au dimanche de 12h à 20h.
  • Possibilité de faire des visites guidées. Réservation indispensable au 02/226.12.18
  • Nocturnes privées : sur demande.
  • Renseignements et réservation : 02/226.12.18