Anderlecht 1070

Participez à l'appel à projets "Inspirons le quartier"

Une idée de projet durable pour améliorer votre quartier ? Bruxelles Environnement lance un appel à projets jusqu'au 18 mars.

Chaque année, Bruxelles Environnement invite les citoyens et citoyennes de la capitale à proposer des projets durables, construits pour et par les membres du quartier. Ceux-ci peuvent prendre des formes très diverses : alimentation, potager collectif, zéro déchet, compost collectif, nature et biodiversité, énergie, propreté publique et mobilité. Les projets retenus reçoivent un accompagnement méthodologique ainsi qu’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 15.000€.

Grâce à cette initiative, de multiples projets ont vu le jour un peu partout dans la ville ces dernières années. Dans la cité-jardin Messidor à Forest-Uccle, c’est un poulailler de quartier qui a été construit, tandis qu’à Etterbeek, Kom à la maison a lancé une cantine de quartier pour cuisiner ensemble. Rue Vonck, à cheval entre Saint-Josse et Schaerbeek, le groupe citoyen Timmermans a choisi de développer le Verger du trottoir d’en face avec des fosses pour arbres fruitiers et des bacs de plantes comestibles sur les trottoirs.

Fort du succès de “Inspirons le Quartier”, Bruxelles Environnement, en collaboration avec Bruxelles Mobilité et Bruxelles Propreté, renouvelle l'expérience avec un nouvel appel à projets. Si une idée pour améliorer votre quartier vous triture l'esprit, vous pouvez vous lancer en réunissant quelques personnes dans un groupe porteur. Vous pourrez ensuite soumettre le pré-projet via un formulaire en ligne afin de bénéficier d’un accompagnement. Des séances d'information en ligne sont également organisées pour toutes vos questions pratiques : les prochaines auront lieu le 25 février et le 9 mars. Vous avez jusqu'au 18 mars pour proposer votre projet.

 

Plus d'informations : https://inspironslequartier.brussels/

 

AC