Anderlecht 1070

L'opération Arc-en-Ciel est de retour!

Cette opération permet d'offrir des moments de loisir et des vacances à près de 15.000 enfants et jeunes défavorisés. Cette année, près de 180 associations ont sollicité l'ASBL afin de leur fournir des vivres non-périssables.

Chaque année, l'opération Arc-en-Ciel invite à récolter des vivres non périssable pour des associations d'enfants (maisons de jeunes, écoles de devoirs, etc.). Grâce à ces dons, les associations réalisent des économies sur leur budget nourriture et peuvent ainsi utiliser cet argent pour organiser des journées de loisir ou des vacances aux jeunes défavorisés. Par ailleurs, cette action permet de créer de la solidarité entre les jeunes, car la plupart des collecteurs ont entre 6 et 18 ans. 

Pour la 67ème édition, la collecte aura lieu les 13-14 mars 2021, mais le porte-à-porte sera adapté cette année comme le précise Sophie Vanderheyden "On propose aux groupes de jeunes ou autres volontaires de distribuer d'abord un sac dans les boites aux lettres des citoyens. Le week-end de la récolte, les citoyens sont invités à déposer ce sac avec leurs denrées devant chez eux, seulement s'ils ont bien reçu au préalable le sac Arc-en-Ciel. C'est donc un système de ramassage devant la porte." Dès à présent, vous pouvez aussi déposer vos colis de vivres non périssables dans les magasins "Fox & Cie" ou "Tape à l'œil" (jusqu'au 20 mars), ou auprès des écoles participantes à l'opération.  

Si vous êtes un instituteur ou un professeur et que vous recherchez un défi solidaire, vous pouvez toujours vous inscrire via le site internet de l'association. C'est aussi l'occasion de mettre en place un projet interdisciplinaire : débats sur la pauvreté ou la précarité, calcul des quantités, étude de la pyramide alimentaire, etc. 

Laurent Cheppe avec Vivre Ici