Ixelles 1050

Un vélodrome en libre-service dans l'ancienne école de gendarmerie d'Ixelles

16 000 vis et 35 tonnes de bois pour une piste de 100 mètres de long.

Il a fallu dix jours pour construire le Velodroom, installé au cœur du projet See U, dans l'ancienne caserne de gendarmerie d'Ixelles.

Après un week-end d'inauguration, la piste ovale est désormais ouverte au public tous les jours de la semaine, de 10h à 20h. Hier, lundi 3 juin, les premiers amateurs se sont lancés dessus. Marteen est étudiant à la VUB. En plein blocus, il profite du vélodrome pour faire une pause.

Après trois tours de piste, il a le souffle court. Sa première expérience lui a beaucoup plu. "Quand on roule, on a la sensation du vent autour de nous, du danger de se planter et de tomber sur la piste, raconte le jeune homme. Ça rend la chose plus intéressante et ça fait monter l'adrénaline !"

 

Des virages de deux mètres de haut

Avec son copain Ming, Marteen se chronomètre pour savoir qui est le plus rapide sur un tour de piste. "On est tous les deux à 9 secondes. Il faut vraiment prendre des risques pour aller encore plus vite", explique Marteen. À chaque extrémité, dans les virages, la piste est inclinée à près de 35°. Les cyclistes se retrouvent à plus de deux mètres de haut !

Un à la fois, les cyclistes se lancent sur l'anneau. Après Marteen et Ming, c'est au tour de Fabio, étudiant à l'ULB. Debout sur ses pédales, le jeune homme se lance dans ses premiers tours de piste. Tous les jours, il utilise son vélo pour aller à l'université. 

Le vélodrome lui permet de rouler en toute sécurité. "C'est bien d'avoir un espace comme celui-là, consacré aux cyclistes. On n'a pas à se préoccuper des voitures."

C'est aussi l'un des objectifs du Velodroom. Le projet est réalisé par Bruno Herzeel, Elke Thuy et le collectif d'architectes dallas pour promouvoir le vélo et la mobilité douce. L'installation est ouverte à tous mais les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

François Breton

Retrouvez l'article original sur RTBF