Ixelles 1050

Ixelles instaure une zone 30 autour des étangs

La commune devance la mise en place de la zone 30 généralisée attendue en janvier 2021 en Région bruxelloise.

Le collège d’Ixelles a décidé la mise en zone 30 des voities qui bordent les Etangs d’Ixelles, a indiqué l’échevin en charge de la mobilité Yves Rouyet (Ecolo). Certains aménagements temporaires “plus sûrs et plus sympas” vont être aposés d’ici le mois de juin, “et nous avons les panneaux “zone 30” en magasin, ils seront donc installés dans les prochains jours“, nous précise l’échevin.

L’espace entre les deux étangs sera par ailleurs fermé en été dans le cadre d’une phase test. Objectif: dégager un espace réservé au jeu.

 

Un vaste plan de réaménagement attendu

Un vaste plan de réaménagement va être lancé pendant cette législature 2018-2024 depuis l’abbaye de la Cambre jusqu’à la place Flagey. “Il n’était toutefois pas possible d’attendre la réalisation définitive de ces aménagements, d’ici trois ou quatre ans. De nombreux automobilistes roulent trop vite sur ces voiries, certaines pistes cyclables ne sont pas assez visibles et les passages pour piétons actuels sont trop dangereux“, indique l’échevin. Les abords des étangs sont particulièrement fréquentés par les cyclistes, les joggeurs et les promeneurs.

Un rapport publié il y a quelques jours montrait d’ailleurs que de nombreuses infractions de vitesse sont enregistrées dans ce quartier de Bruxelles.

Les abords des étangs classés

Les abords des étangs étant classés, les autorités communales auront notamment besoin de l’autorisation des Monuments et Sites pour les aménagements définitifs, de façade à façade. Cela prendra donc encore un peu de temps. Les voiries seront concernées, mais également les aménagements urbains et les espaces verts.

Par ailleurs, la zone 30 généralisée en Région bruxelloise doit être instaurée au 1er janvier 2021.

Ce matin, le Collège #Ixelles a décidé la mise en zone 30 des voiries qui bordent les Etangs. Vu les problèmes de #securiteroutiere, nous ne pouvions pas attendre la généralisation des Z30 à toute la Région. Avec @RomainDeReusme (Travaux) et @doulkeridis (Police) pic.twitter.com/Yb36tjYfSW

— Yves Rouyet (@YvesRouyet) February 25, 2020

 

T.D., image Belga

 

Retrouvez l'article original sur BX1