Ixelles 1050

Dans "Alors quoi demain ?" Serge Dielens questionne notre société

Avec son nouveau livre, l'auteur belge offre une réflexion sur le monde d'aujourd'hui et de demain, à l'aune de l'actualité récente.

Tout le monde ne vit pas le confinement de la même manière. Il est source de difficultés et de préoccupations pour certains, de repos pour d'autres, tandis que certains profitent de ces mois en suspens pour laisser libre cours à leur créativité. Professeur à l'Université, en Hautes Écoles et dans le Secondaire, coach et directeur d'une agence de communication, Serge Dielens a réagi à cette période trouble en écrivant rien de moins qu'un livre : “Alors quoi demain ? D'un virus à l'autre, sans masque”, un essai brûlant d'actualité comme le suggère son sous-titre.

Le virus de la dictature

Plutôt que de regarder le JT et autres 2-3 fois par jour, je me suis tourné vers l'écriture !” nous explique l’auteur belge sur les mois qui ont précédé la publication de son 4e livre. L'ouvrage, référencé et illustré, entend offrir un tour d'horizon de thèmes importants dans notre société. “Je me permets en tant que citoyen d'analyser toute une série de tendances sociétales, que ce soit en matière de santé, de réseaux sociaux, d'égalité, d'éducation, de liberté, de politique, de média et même de sexe”. Parmi ses préoccupations, le “virus de la dictature” qui “envahit insidieusement des strates entières de notre vie en société.”

Défini comme une randonnée socratique et ludique, “Alors quoi demain ?” se veut avant tout comme une réflexion. “Je ne prétends pas venir ni avec des solutions, ni avec des choses qu'il faut absolument faire. Je propose une balade socratique, c'est-à-dire un questionnement. Je permets au lecteur de poser des questions, mais sans pour autant apporter toutes les réponses”. Un livre à mettre entre toutes les mains ? Comme le note Serge Dielens, il s'adresse d'abord à un public belge. “J'aborde pas mal le côté politique belge, mais de manière assez généraliste” précise-t-il. L'ouvrage vise en tout cas de multiples générations, allant des “baby-boomers” au “Zoomers”.

C'est aux éditions Aptitudes que le livre est publié, c'est-à-dire à compte d'auteur, puisqu'Aptitudes est aussi la société coopérative dont il est le créateur. Une forme d'auto-édition qui lui a permis de rédiger en toute indépendance cet ouvrage qui, il tient à le souligner, n'est “ni un guide, ni un programme politique, ni un pamphlet

 

"Alors quoi demain ? D'un virus à l'autre, sans masque" est disponible sur le site AlorsQuoiDemain.com en version papier (14,90 €) et en version numérique (7 €).

 

AC