Ixelles 1050

Bruxelles à vélo sur les traces d'Eddy Merckx

2019 n’est pas une année comme les autres pour Bruxelles: elle célèbre les 50 ans de la première victoire d’Eddy Merckx au Tour de France et accueille le Grand Départ du Tour de France 2019.

Bruxelles compte non moins de 218 km de pistes cyclables. Ces cinq dernières années, la Région de Bruxelles-Capitale a vu le nombre de cyclistes doubler. Cette tendance à la hausse, observée depuis le début des années 2000, se poursuit avec un taux de croissance annuel moyen de 13 % depuis 2010. (source : Observatoire bruxellois du vélo).

Au fil des années, Bruxelles se transforme et laisse de plus en plus de place aux vélos. Les infrastructures sont loin d’être parfaites, mais la capitale tend à s’améliorer d’année en année. Aménagements de pistes cyclables, création de nouveaux parkings vélo, généralisation des zones 30 ... nombreuses sont les initiatives publiques et privées qui encouragent les Bruxellois à enfourcher davantage leur vélo.

Les initiatives dans la capitale

Avec Bike For Brussels, Bruxelles Mobilité a pour volonté de mettre les Bruxellois en selle. Pour ce faire, le service soutient plusieurs organismes bruxellois en faveur du cyclisme dans la capitale. Bons plans parking, suggestions de trajet(s) pour circuler en toute sécurité ou encore endroits-clés pour faire réparer son vélo. Ces organisations informent quotidiennement les cyclistes pour leur faciliter la ville. Plus d’infos: https://bike.brussels/fr/

 

Bruxelles Environnement pour une ville plus verte avec ses 8000 hectares d'espaces verts, soit près de la moitié de son territoire. De l’immense Forêt de Soignes au Bois de la Cambre, plusieurs espaces verts sont accessibles à vélo à Bruxelles. Pour préserver ces espaces verts et améliorer la qualité de l’air dans la capitale, Bruxelles Environnement, instance publique régionale de la Région travaille à la création et à la gestion d’espaces verts, ainsi qu’à la préservation de zones naturelles.

Elle encourage également les Bruxellois à passer à des modes de mobilité plus "doux", pour une ville plus belle et plus verte.

 

Les Itinéraires Cyclables Régionaux (ICR) sont des cheminements recommandés pour des déplacements à vélo, à moyenne et longue distance. En règle générale, ces itinéraires empruntent des voiries locales, où le trafic est moins dense, moins rapide, et donc moins stressant que sur les voiries principales.

 

Bike in Brussels, récemment fondé par un Bruxellois passionné de vélo (géré par la Fondation Roi Baudouin) vise à soutenir des projets d’aménagement ou d’équipement entrepris par des associations, des pouvoirs publics ou des partenaires privés et publics pour encourager la circulation cycliste de façon adéquate en répondant aux attentes des usagers. L’appel vise autant les projets de petite et moyenne ampleur que les projets nécessitant des travaux et investissements plus conséquents.

Le Tour de France à Bruxelles

Le Grand Départ 2019 mettra une nouvelle fois Bruxelles et la Belgique en selle.

Au total, la Grande Boucle a foulé le sol belge à 47 reprises, mais l’histoire a véritablement commencé dans la capitale de l’Europe en 1947. Bruxelles a accueilli 11 fois le Tour. C’est en 1958, lors de l’Exposition Universelle, que le Grand Départ du Tour de France y fut donné pour la première fois.

C’est aussi dans la capitale européenne, qu’Eddy Merckx remporta son tout premier Maillot Jaune, à Woluwe-Saint-Pierre en 1969, tout près de l’épicerie familiale. La Belgique est historiquement une terre de vélo. Avec ses trois classiques flandriennes, ses deux classiques ardennaises, une dizaine de semi-classiques, le plat pays offre un panel de courses aux amateurs de deux-roues.

Sur le plan international, la Belgique est deuxième au classement des nations de l’Union cycliste internationale (source: UCI, le 29 mai 2019). Pour toutes ces raisons, Bruxelles éprouve une grande fierté et une infinie tendresse envers le Tour de France qui a tant de fois fait vibrer les cœurs des passionnés de cyclisme en plaçant ses champions sous les feux de la rampe.

Le programme du Tour de France en Belgique

Du 4 au 7 juillet, place au "Fan Park", un espace entièrement dédié au Tour de France sera installé sur la Place de Brouckère. Durant quatre jours, jusqu’à la fin de la dernière étape du Grand Départ, des animations, des jeux et des ateliers y seront organisés par A.S.O. et par les partenaires du Tour.

La présentation des équipes aura lieu le 4 juillet. C’est indéniablement un des moments forts du Grand Départ! Le public venu en masse se réunira pour découvrir les 22 équipes de 8 coureurs qui feront vibrer les spectateurs durant 3 semaines. Divers spectacles animeront ces heures festives. Les champions quitteront la place des Palais et parcourront les superbes Galeries Royales Saint-Hubert, proposant aux spectateurs du monde entier quelques vues exceptionnelles. C’est à la Grand- Place que les équipes seront présentées.

Vendredi 5 juillet: finale du championnat de Belgique du jeu Eddy Merckx. Tout comme la première victoire de notre champion au Tour de France, ce célèbre jeu de société qui porte son nom fête ses 50 ans.

Samedi 6 juillet: Étape en ligne Bruxelles-Charleroi-Bruxelles de 192 kilomètres. Lors de cette première étape du Tour de France 2019, le ton sera rapidement donné puisqu’en quittant Molenbeek Saint-Jean puis Anderlecht, le peloton aura déjà à l’esprit la perspective, au km 43, du Mur de Grammont qui se dressait déjà sur le parcours du premier Tour de France d’Eddy Merckx en 1969.

Dimanche 7 juillet: Étape contre-la-montre à Bruxelles de 28 kilomètres. Les larges avenues bruxelloises se prêteront à une démonstration de force des équipes les mieux armées, avec peu de virages et des enchaînements de faux-plats permettant de juger de la maîtrise technique des rouleurs à un haut niveau de puissance.