Etterbeek 1040

Le festival de films documentaire En ville ! fait son grand retour du 7 au 15 octobre

Le festival de films documentaires En ville ! revient pour une 3e édition, dans les salles de cinéma bruxelloises, du 7 au 15 octobre 2021. Un état des lieux du cinéma du réel belge et international de l’année ; L’événement se veut composite et inclusif pour raconter nos territoires, leurs histoires et leurs imaginaires. Un rendez-vous à ne pas rater pour les amateurs du 7e art !

Cette année, 17 films seront en compétition dont 13 Belges, on retrouve ainsi les derniers films de Rosine Mbakam, Alice Diop, Virgil Vernier ou encore Effi Weiss et Amir Borenstein. Au niveau de la sélection des cinéastes, on retrouve, chose trop rare dans le domaine du cinéma, une majorité de réalisatrice (11) pour seulement 10 réalisateurs.

Au programme de cette année, Festival En ville ! annonce des sections compétitives et des séances spéciales, de la convivialité et des rencontres, une visite guidée de Bruxelles par les créatrices de l’Architecture qui dégenre, la nouvelle production radiophonique de Delphine Wil et Jeanne Debarsy, ainsi qu’une exposition/carte blanche à la Faculté d’Architecture de l’ULB.

Cette édition est marquée par la venue exceptionnelle du cinéaste américain Frederick Wiseman, le parrain de l'évènement. Depuis plus de 50 ans, le réalisateur filme de multiples institutions d'un regard curieux et rigoureux : hôpitaux, écoles, musée, camps militaires, etc. A partir du 10 octobre jusqu'au 5 novembre, une dizaine de ses films seront présentés dans le prolongement du festival En Ville. L'occasion de re(découvrir) certains classiques, comme “Titicut Follies”, qui dévoile la dure réalité d'un asile psychiatrique dans les années 60, mais aussi des longs-métrages plus récents inédits en Belgique comme “Monrovia, Indiana” et “City Hall”. Le cinéaste sera présent le 15 octobre à 19h au cinéma Galerie, pour une leçon de cinéma sous forme de conversation. Toutes ces séances seront en entrée libre mais sous réservation.

Du 21 au 24 octobre le festival En ville ! propose également 4 soirées projections rencontres sous le thème de ": Filmer le paysage et composer avec les vivant.e.s. " au cinéma Nova.

La programmation complète du festival et d'avantages d'informations sur ses évènements annexes sont disponible via ce lien.

 

Nicolas Alberty/Adrien Corbeel