Schaerbeek 1030

Météo: personne ne sera épargné par la neige ce jeudi

La situation météorologique de jeudi sera différente de celle de ce mercredi. Aujourd’hui nous étions influencés par une masse d’air froid instable d’origine polaire. Demain/jeudi, c’est une perturbation plus structurée qui abordera notre pays dès 7 heures du matin et qui risque de mettre beaucoup d’automobilistes dans l’embarra à l’heure de pointe.

Ce mercredi : 20 cm au Mont Rigi

Alors que les averses hivernales ont surpris plusieurs automobilistes ce mercredi matin, elles ont tendance à s’espacer et à se raréfier sur l’Ouest. La nuit prochaine, le temps redeviendra plus sec pratiquement partout. Quelques flocons seront toujours d’actualité sur le plateau des Fagnes, notamment au Mont Rigi où les 20 cm de neige étaient pratiquement atteints à la mi-journée.

2 jours de neige, 2 situations météo différentes

Ce mercredi, c’est une masse d’air froid d’origine polaire humide et instable qui influence notre temps. Des averses se déclenchent, pas partout, pas tout le temps et pas en même temps. Ce courant nous a été amené par une dépression qui a quitté le Danemark pour se positionner au Sud de la mer Baltique.

Demain/jeudi, c’est une dépression qui va cheminer du nord de la France, vers le sud de la Belgique pour rejoindre ensuite l’Allemagne. Cette dépression pilote une perturbation qui en confrontation avec l’air froid présent sur la Belgique sera sous forme de neige.

Regardez d’une part la carte de la masse d’air de ce mercredi 9 heures, où l’on voit bien l’air froid représenté par la couleur bleue ainsi que la carte des précipitations de ce mercredi 9 heures, où l’on observait déjà une amélioration par le Nord-Ouest.

Ensuite, observez la carte de la masse d’air de ce jeudi 13h50, on observe de l’air plus doux qui remonte de France à la suite de la perturbation qui va nous enneiger demain. Vous constaterez également que la Belgique est complètement recouverte de blanc sur la carte des précipitations de ce jeudi 14 heures.

Vous l’avez sans doute remarqué, après la neige, les précipitations seront sous forme de pluie et une masse d’air doux s’installera sur notre pays, ce qui fera fondre la neige qui se sera temporairement accumulée. En attendant, il va falloir composer avec ces conditions hivernales une bonne partie de la journée. Voici en détail, ce qui nous attend demain.

Ce jeudi : arrivée de la neige dès 7 heures du matin

 

C’est à partir de 7 heures du matin que les premiers flocons envahiront l’Ouest du pays et dès 8 heures, tout le monde verra la neige tomber car nous observeront déjà des flocons vers 9 heures à la frontière allemande.

Si à l’Ouest il s’agira de neige fondante voire possiblement surtout de la pluie le long de la frontière néerlandaise, la neige va s’accumuler en arrivant sur le centre du territoire.

Les quantités de neige les plus importantes sont attendues au Sud des provinces de Namur et de Luxembourg sans oublier le plateau des Fagnes où 15 à 20 cm supplémentaires vont temporairement s’accumuler.

Amélioration sur le centre vers 15 heures, pas avant

L’air chaud étant plus léger que l’air froid, cela va prendre du temps avant que cette neige ne se transforme en pluie. Si la circulation sur le Ring de Bruxelles devrait retrouver une situation normale à l’heure de pointe du soir, nous ne pourrons pas en dire autant à l’est du pays où la neige tombera plus longtemps qu’ailleurs.

L’air doux aura le mot de la fin et fera fondre la neige qui se sera accumulée. Le temps sera sec mais nuageux vendredi avec des températures de 2 °C à 8 °C. La douceur se remarquera surtout samedi avec des maxima de 9 °C à 12 °C. En revanche, il faudra composer avec une météo pluvieuse et venteuse tout au long du week-end.

Le côté positif de la neige

N’oublions pas le côté positif d’une situation hivernale. Même si l’or blanc sera présent pour une durée limitée, les enfants, les photographes et les passionnés sont ravis des paysages blanchis. Voyez le plus beau circuit du monde, le circuit de Spa-Francorchamps enneigé. A quand un grand prix de traîneau dans le raidillon ?