Schaerbeek 1030

Mehdi Kassou : "On va aller à la rencontre du voisinage pour démystifier cette problématique" 

Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert.

Le centre d’hébergement pour transmigrants, la Porte d’Ulysse, va déménager au 658 de la chaussée de Louvain, près de Meiser à Schaerbeek. Il s’installe dans les immeubles occupés précédemment par Be-TV. 

► Lire aussi : Le centre d’hébergement pour migrants “La Porte d’Ulysse” va déménager chaussée de Louvain à Schaerbeek

Le nombre de places pourra atteindre les 450 lits maximum. L’occupation prévue est temporaire. Le contrat actuel est signé pour une durée de un an. Pour Medhi Kassou, le porte-parole de la Plateforme citoyenne de Soutien aux Réfugiés, “c’est un soulagement, même si c’est pour une période d’un an”. “Par rapport à ce que l’on a connu jusqu’à aujourd’hui, ça va nous permettre de déjà travailler avec une petite visibilité un peu plus longue”. Pour rappel, les conventions étaient prolongées jusqu’ici pour des périodes de deux à trois mois.

Certains citoyens schaerbeekois s’opposent fortement à l’arrivée du centre. Une pétition circule en ligne. Les signataires demandent l’abandon du projet. Ils ont l’impression de ne pas avoir été consultés dans ce dossier.

“Je pense qu’effectivement à ce stade, il était compliqué de pouvoir faire une information pro-active ou d’aller à la rencontre du voisinage. Je voudrais quand même être rassurant par rapport à cette situation. On a aujourd’hui à Bruxelles, au-delà de la Porte d’Ulysse qui est le centre le plus connu, on a ouvert 19 hébergements effectifs qui ont hébergé entre 20 et 40 personnes. Dans la totalité des cas, c’est géré par des collectifs de voisins. On n’a jamais rencontré aucun problème. On va et on doit effectivement aller à la rencontre du voisinage pour démystifier un peu cette problématique”. 

Le déménagement devrait avoir lieu d’ici la fin de l’hiver.

YdK

 

Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert.

Retrouvez l'article original sur BX1