Ville de Bruxelles 1000

Ville de Bruxelles : des nouvelles toilettes publiques bientôt installées

La Ville de Bruxelles lance un plan toilette.

Avec la crise du coronavirus et la fermeture de l’Horeca, la demande de toilettes sur l’espace public s’est accentué. 8 nouvelles toilettes seront installées prochainement.

Actuellement, 29 urinoirs et 14 toilettes (10 de la Ville de Bruxelles et 4 de la STIB) sont accessibles. Elles sont répertoriées sur le site de la Ville de Bruxelles. Cependant, leur nombre est insuffisant et il a été décidé d’en installer 8 de plus qui seront aussi utilisables par les femmes. La Stib devrait également en installer deux de plus en 2021 et d’autres encore l’an prochain.

Un réseau « Toilettes accueillantes » sera créé en collaboration avec le secteur horeca, les commerçants et les espaces publics et culturels. Ils seront invités à ouvrir au grand public leurs toilettes. La Ville de Bruxelles établira une convention avec les établissements volontaires et mettra une prime de 1.000 euros à leur disposition pour accompagner le nettoyage de ces espaces. Cela devrait ajouter une cinquantaine de toilettes disponibles quand ces lieux pourront rouvrir.

Dix « uritrottoirs » seront utilisés pour apporter une solution à différents points noirs identifiés dans le Pentagone. Il s’agit d’urinoirs amovibles qui permettent de maintenir propres des lieux régulièrement souillés. Et là où il est impossible d’en placer, une peinture hydrofuge et le placement d’aquadrains permettront une meilleure protection des murs et un nettoyage plus fréquent et plus efficace pour éliminer odeurs et salissures répétées.

Enfin cinq toilettes amovibles de type “festival” seront placées dans des endroits ponctuels comme la place du Jeu de Balle.

A termes, l’échevine de la Propreté, Zoubida Jellab (Ecolo), souhaite que tous les urinoirs deviennent des toilettes afin de garantir un meilleur confort de vie sur l’espace public par les femmes.

V.Lh. – Photo: BX1

 

La Ville de Bruxelles lance un plan toilette.

Retrouvez l'article original sur BX1