Ville de Bruxelles 1000

Une équipe pluridisciplinaire recherchée pour la conception du futur centre d’accueil pour usagers de drogues

Ce centre d’accueil intégré pour usagers de drogues en grande précarité sera installé sur l’avenue du Port, à côté du siège du Port de Bruxelles.

Ce centre d’accueil intégré pour usagers de drogues en grande précarité sera installé sur l’avenue du Port, à côté du siège du Port de Bruxelles.

La Société d’Aménagement Urbain (SAU) a lancé cette semaine un avis de marché public européen pour désigner l’équipe pluridisciplinaire chargée de concevoir et de suivre le chantier de construction du futur Centre d’accueil intégré pour usagers de drogues en grande précarité. La SAU est chargée de construire ce centre au n°55 de l’avenue du Port, à côté du siège du Port de Bruxelles.

Le bâtiment, qui prendra la place de deux immeubles vétustes face à Tour & Taxis, sera d’une taille de près de 5000 m² bruts, dont plus de 4000 m² pour le centre intégré et près de 1000 m² pour des bureaux destinés au Port de Bruxelles.

La SAU, qui agit comme maître d’ouvrage pour le compte de la Région bruxelloise, travaille en étroite concertation avec l’agence Bruxelles Prévention & Sécurité, qui finance l’ensemble du projet pour 12,3 millions d’euros, ainsi que le Port de Bruxelles, qui a cédé par bail emphytéotique le terrain mitoyen de son siège social à la Région, la Régie foncière régionale, l’équipe du Maître Architecte régional et l’ASBL Transit.

Ce centre intégré doit ouvrir ses portes d’ici 2025. “Il s’agira d’un ‘centre intégré à très bas seuil d’accès’, ce qui signifie, d’une part, qu’il acceptera les usagers sans condition, dans l’anonymat, en offrant une gratuité des services, en assurant un accueil 24h/24 et 7j/7, avec un accueil spécifique destiné aux femmes ; et, d’autre part, qu’il permettra la combinaison des services et des approches : accueil, soins, travail psychosocial, hébergement, insertion socioprofessionnelle…”, ajoute le ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort (PS).

Gr.I. – Photo : SAU-MSI.brussels

Retrouvez l'article original sur BX1