Ville de Bruxelles 1000

CLÔTURÉ Tentez de gagner 2x2 places pour la conférence "L'astronomie au féminin" au Wolubilis à Bruxelles

Vivre ici et le Wolubilis ont le plaisir de vous offrir la possibilité d'assister à la conférence "L'astronomie au féminin" le 11 mars 2020. Conférence retraçant l'histoire de l'astronomie à travers les femmes qui l'ont marqué.

Qui a découvert un nombre record de comètes et d’astéroïdes ? Une femme. Qui a permis de comprendre comment est organisée la population des étoiles ? Une femme. Qui a découvert la loi permettant d’arpenter l’Univers, a trouvé des phares dans l’espace, a compris le fonctionnement des forges stellaires et a bouleversé notre vision de l’Univers ? Encore et toujours une femme… Pourtant, quand on doit citer un astronome " historique " au hasard, on pense le plus souvent à des hommes : Ptolémée, Galilée, Copernic ou, plus près de nous par exemple, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n’ont guère eu accès aux sciences en général et à l’astronomie en particulier mais ce n’est pas une raison pour croire en l’absence totale de contributions de leur part ! Loin de toute forme de féminisme enragé, on suivra le parcours, parfois humoristique, de quelques scientifiques importantes qui ont par hasard en commun une même particularité: leur sexe. Et bien sûr, on parlera également de leurs découvertes, qui concernent toutes de grands thèmes de l’astrophysique contemporaine.

La conférence sera tenue par YAËL NAZÉ, astrophysicienne belge spécialiste des étoiles massives de leurs interactions avec leur environnement.

Concours

Pour tenter de remporter 2 entrées pour la conférence, rien de plus simple !

Likez notre page Facebook, envoyez-nous vos coordonnées complètes à contact@vivreici.be avant le 9 mars 2020.

Les gagnants seront sélectionnés par l’équipe de Vivre Ici parmi les bonnes réponses à la question suivante :

Par qui sera donné la conférence "L'astronomie au féminin" ce 11 mars 2020 au Wolubilis?

Bonne chance !