Ville de Bruxelles 1000

Prix Atomium : la Fête de la BD décerne 8 prix, pour un montant total de 90.000 euros

Le secteur de la bande dessinée est fragilisée depuis plusieurs années.

Le secteur de la bande dessinée est fragilisée depuis plusieurs années. Pour les créateurs, il est souvent difficile d’en vivre pleinement. Alors pour leur donner un coup de pouce, la Fête de la BD a décerné 8 prix, pour un montant total de 90.000 euros.

Le Prix Raymond Leblanc de la jeune création a été décerné à Victor Pellet pour son ouvrage “La Promotion”. L’auteur est jeune diplômé de l’école Saint Luc de Bruxelles où il a suivi des études en bande dessinée et cet ouvrage est son travail de fin d’année. Il y raconte l’histoire de Léo, 26 ans, qui a passé son enfance dans un foyer d’accueil bruxellois. Alors que le jeune homme trouve enfin un équilibre de vie, son amie, Souabe, lui annonce qu’elle a obtenu une promotion dans le sud de la France. La suivra-t-il ? Ce prix comprend une dotation de 20.000 euros en espèces ainsi qu’un contrat aux Editions Futuropolis.

François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux reçoivent le Prix Atomium de Bruxelles pour leur BD “Blake et Mortimer : Le dernier pharaon”. Avec la participation de BX1, ce prix récompense un auteur ou un ouvrage qui a su mettre en avant Bruxelles, avec à la clé une récompense en espèces de 7.500 euros.

Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée : David Vandermeulen Prix Prem1ère du roman graphique : “Malaterre” de Pierre-Henry Gomont (Dargaud) Prix Cognito de la BD historique : “HMS Beagle : Aux origines de Darwin” de Fabien Grolleau & Jérémie Royer (Dargaud) Prix Le Soir de la BD de reportage : “Ali Aarrass” de Manu Scordia (Vide-Cocagne) Prix Atomium de la BD citoyenne (nouveauté 2018) : “Le fils de l’Ursari” de Xavier-Laurent Petit et Cyrille Pomès (Rue de Sèvres) Prix Vandersteen (nouveauté 2019) : “Yasmina en de aardappeleters” (‘Yasmina et les mangeurs de patates’) de Wauter Mannaert (Dargaud)

La Rédaction

 

Retrouvez l'article original sur BX1