Ville de Bruxelles 1000

Patrimoine : l’ancien hôtel de maître d’Emile Bockstael définitivement classé

Erigé aux abords de l’avenue de la Reine, qui fut terminée en 1870, cet ancien hôtel de maître, bien que méconnu, “constitue l’une des articulations du tracé royal qui relie le Palais royal de Bruxelles au Château royal de Laeken.

“, indique le cabinet de secrétaire d’Etat à l’Urbanisme, Pascal Smet (one.brussels), dans un communiqué.  

Belle illustration de l’architecture éclectique, le bâtiment a été construit en 1876 et a abrité la demeure du bourgmestre Emile Bockstael, entre 1887 et 1920.

Il arbore de nombreux éléments remarquables : sa façade de style néoclassique sur trois niveaux alignées en quatre travées égales.

L’aménagement intérieur est typique des demeures de la grande bourgeoisie de l’époque : “l’immeuble conserve le plan et la distribution originels des pièces avec un passage cocher, accompagné du vestibule et de la cage d’escalier, ces trois derniers éléments constituant les éléments fondamentaux du plan originel.”

La décoration de la cage d’escalier est particulièrement soignée, avec de remarquables peintures murales inspirées de l’Égypte antique, un choix original pour un intérieur bourgeois bruxellois, relève les spécialistes du patrimoine.

“En ayant conservé son plan, son agencement intérieur et une décoration complète, intacte et particulièrement originale, l’immeuble est exemplaire au sein de sa typologie et témoigne ainsi du mode de vie bourgeois bruxellois de l’époque.”, précise le communiqué.

Rédaction 

Retrouvez l'article original sur BX1