Ville de Bruxelles 1000

Où passer la Saint-Patrick à Bruxelles et en Wallonie?

Chaque 17 mars, la Belgique est plongée dans l’euphorie Irlandaise. Pour cause, c’est la Saint Patrick, le rendez-vous incontournables des amateurs de bière. Et quelle chance cette année, car la Saint-Patrick tombe un dimanche. Vivre Ici a sélectionné quelques évènements…

Avant toute chose, un peu de culture… Connaissez-vous l’origine de la Saint-Patrick ? Si vous pensez qu’il s’agit de la Fête Nationale Irlandaise, détrompez-vous : vous avez tout faux ! Lisez-donc ces quelques lignes.

Saint-Patrick était un évangélisateur qui aurait chassé les païens du pays : il aurait expliqué, en bon pédagogue, le principe de la trinité à l’aide d’un trèfle (à trois feuilles, évidement) afin de convertir le peuple d’Irlande au christianisme.

Dès le début du XVIIème siècle, les irlandais célébrèrent ce saint, érigeant la couleur verte et le trèfle au rang d’emblème national. Au fil du temps, la teneur religieuse s’est détachée de cette fête et petit à petit, la Saint-Patrick s’est invitée dans d’autres pays.

Et pourquoi boit-on de la bière à la Saint-Patrick ? Probablement parce que les pays étrangers associent la Saint-Patrick à l’Irlande et l’Irlande à la bière… Autrement dit, la Saint-Patrick n’a cessé d’évoluer, jusqu’à devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une célébration où la dimension religieuse est largement dépassée, un événement plus propice à la fête et aux réjouissances !

La leçon de culture terminée, place maintenant à notre sélection de bons plans pour la Saint-Patrick, en Wallonie et à Bruxelles. Enfilez vos costumes verts et accessoirisez votre tenue d’un joli trèfle :

1. Bruxelles se met au vert

Comme le veut la tradition, notre cher Manneken-Pis sera vêtu aux couleurs de la Saint-Patrick. Le " Petit Julien " enfilera ce costume — qui lui a été offert par l’Ambassade d’Irlande — le dimanche entre 9h et 16h, un événement à ne pas manquer ! Un hommage est également organisé le dimanche à 16h30.

Quand ? Pendant tout le weekend
Où ? Rue de l’Étuve — 1000 Bruxelles
Pour plus de détails, cliquez ici.

2. Une grande soirée à Louvain-la-Neuve

Le Becketts, le fameux bar Irlandais de Louvain-la-Neuve organise sa Saint-Patrick. Bien évidemment la Guiness sera au rendez-vous. Une ambiance qui s’annonce chaleureuse ! Pensez à vous habiller en vert.

Quand ? Dimanche 17 mars, de 19h à 03h00 du matin

Où ? Au Becketts — Grand Place 53, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

Plus d’informations par là.

3. Boire un verre dans un bar liégeois

C’est dans une ambiance tamisée et parfumée par les effluves de houblon que le Shamrock vous propose une soirée placée sous le signe des trèfles, de la bière et de la couleur verte. Entre amis et autour d’une bière, vous pourrez profiter 4 jours d'affilée!

Quand ? Du 14 au 17 mars, à partir de 20h
Où ? Au Shamrock — Rue Louvrex 1, 4000 Liège

Pour plus de détails, cliquez ici.
 

4. Un weekend entier conscacré à l’Irlande à Namur

Le Bouffon du Roi, à quelques pas de la gare, se met aux couleurs et au son de l’Irlande pendant tout le weekend. De nombreuses surprises vous y attendent et des bières irlandaises seront au fût.

Quand ? Du vendredi 15 au samedi 16 mars
Où ? Au Bouffon du Roi — Rue de Bruxelles 60, 5000 Namur

Plus de détails ici.

5. Happy Hours à Bruxelles

Nombreux sont les bars bruxellois qui célèbrent la Saint-Patrick. À l’occasion, La Porte Noire accueille BIG HORSE, one-man-band bruxellois qui joue un rockabilly sauvage et primitif asuivi par le un DJ qui assurera la soirée, jusqu’à épuisement. Les amateurs de bière seront ravis de pouvoir profiter d’un happy hour de 20h à minuit, tandis que des goodies seront distribués pendant toute la soirée.

Quand ? Samedi 16 mars dès 17h
Où ? À la Porte Noire — Rue des Alexiens, 1000 Bruxelles

Plus d’informations par .

Ferdinand Bouillard