Ville de Bruxelles 1000

Les Bruxellois invités à donner leur avis sur le réaménagement de la place Sainctelette

Les riverains et les usagers de la place Sainctelette et de la place de l’Yser peuvent dès ce lundi envoyer leurs propositions pour le futur réaménagement du quartier.

En 2018, un appel à projets avait été lancé pour le réaménagement complet du quartier de la place Sainctelette, du double pont à la place de l’Yser.

Aujourd’hui, les riverains sont appelés à donner leur avis sur la mise en œuvre concrète de ce projet.

La participation citoyenne se déroulera en trois phases

À partir de ce lundi et jusqu’au 28 mars 2021, chacun pourra remplir un questionnaire en ligne, dans lequel il pourra partager ses expériences et faire des suggestions.

Ce mois-ci, des agents descendront également dans la rue pour présenter le questionnaire aux usagers et riverains du quartier.

“Dans ce projet, les habitant.e.s et usager.e.s de ce quartier, sont les vrais expert.e.s. Comme ils l’observent, la ressentent et la vivent au quotidien, ils sont les mieux placés pour formuler leurs suggestions”, indique la ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics, Elke Van den Brandt, dans un communiqué de Bruxelles Mobilité.

En mars, des ateliers en ligne débuteront avec des associations et des commerçants locaux.

Le projet

Pour rappel, le projet prévoit l’élargissement du double pont pour permettre la création d’un espace pour les piétons entre le quai des Charbonnages et l’avenue du Port/quai des Matériaux.

Un parvis sera créé face au musée Kanal “en éliminant la voie de desserte et en déplaçant la circulation automobile de la Petite Ceinture vers le centre”. Les deux voies par sens de circulation seront conservées mais prendront moins de place, précise Bruxelles-Mobilité.

La place de l’Yser sera réorganisée et la Promenade Verte du parc Maximilian sera prolongée jusqu’au quai du Commerce.

Une “promenade piétonne verte” verra le jour sur toute la longueur entre la place Sainctelette et la place de l’Yser. Il y aura également des pistes cyclables à double sens, ajoute encore Bruxelles Mobilité, avant de poursuivre : “l’arrêt de tram Yser sera déplacé pour en améliorer le transit”.

Le permis d’urbanisme doit encore faire l’objet d’une enquête publique à l’automne. Les travaux pourraient démarrer au printemps 2022.

A.V. – Photo: Bruxelles Mobilité

Retrouvez l'article original sur BX1